LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rondeur Et Minceur

Commentaires Composés : Rondeur Et Minceur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2012  •  675 Mots (3 Pages)  •  1 054 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse de textes:

Aujourd’hui être mince est une obligation si l’on ne veut pas subir le regard des autres où encore la mauvaise image de soi- même. Ainsi depuis plusieurs années nous sommes entrés dans un monde ou la minceur est devenu un impératif. Alors, quelles sont les conditions de l’impératif de minceur et comment celui-ci est-il généré ? Quelles sont les formes d’inégalités sociales et de genre? L’impératif de minceur devient une norme et une source d’inégalités sociales et de genre.

Nous verrons d’abord comment se caractérise l’impératif de minceur, puis nous expliquerons en quoi cette norme corporelle est source d’inégalités sociales et de genre.

La minceur est devenue un impératif. On a plus le choix. Le monde doit être mince, non sans savoir pourquoi, puisqu’avec les publicités ( quelles soient télévisées, dans un magazine ou autre …) où les jeunes femmes sont très minces voire anorexiques, cela donne une envie aux jeunes filles de devenir comme elles. La publicité joue un rôle majeur et a une grande influence dans la tête des jeunes filles qui se répercute sur le corps. L'impératif de minceur est apparu avec la démocratisation du sport et l'apparition du corps dénudé des femmes. Sauf que, bien souvent ces jeunes femmes dans les publicités sont « retouchées » sur ordinateur avant d’être placardées dans tous les magazines de mode, vitrines de magasins et autres.

Le phénomène est d’autant plus aggravé que la minceur n’a plus de limites et devient même de la maigreur. Certaines femmes qui ont un indice de masse corporelle de 25kg/m² se trouvent grosses et font des régimes alimentaires pour mincir, alors que cet IMC est très acceptable. Elles cherchent à montrer l'image d'un corps parfait, le but est que ce corps si parfait devienne un modèle pour les autres. Ainsi, avec un « joli corps » il est sans doute plus facile de s’intégrer dans la société, en se fondant parmi les autres, parce que une «grosse ne passe pas inaperçue ». Cette mode est entrée dans le cerveau de tous et il n’est plus possible d’avoir des bourrelets ou des petites « poignées d’amour » aujourd’hui, ou alors c’est pas beau et c’est repoussant.

Il est certain que pour des raisons de santé il n’est pas mieux d’être en surpoids ou obèse. Un indice de masse corporelle supérieur à 25-30kg/m² peut entraîner des pathologies plus ou moins graves.

Il existe différentes formes d’inégalités sociales dans l’espèce humaine, tout comme des inégalités entre hommes et femmes.

D’abord, la corpulence augmente avec le revenu personnel pour les hommes et diminue pour les femmes. En effet le sexe et la catégorie socioprofessionnelle ont une influence sur le niveau de corpulence atteint. Il y a une valorisation différente des corpulences selon les sexes. Et, les femmes sont moins grandes et ont un IMC plus bas dans l’ensemble ( environ 25kg/m² pour les hommes et 23kg/m² pour les femmes).

Ensuite, les femmes ont pour « rôle » de séduire les hommes. Pour cela elles doivent être belles, joliment vêtue, et donc être mince voire maigre. L’impératif de minceur est devenue une norme, c’est-à-dire

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com