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Le Roman Offre Une Représentation Du Monde. Quelle Connaissance Nous Permet-Il D'Acquerir En Tant Que Lecteur ?

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Par   •  13 Mars 2013  •  945 Mots (4 Pages)  •  1 750 Vues

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«Un roman, c'est un miroir qu'on promène le long d'un chemin» Stendhal. Le roman en prose apparaît dès la fin du 12ème siècle. Il se distingue de la nouvelle, comme un genre narratif long. Il met en scène l'histoire d'un individu qui cherche à s'intégrer dans la société. Grâce à ses personnages, le roman serait-un formidable moyen d'offrir une représentation du monde. Cependant, quelle connaissance de celui-ci nous permet-il d'acquérir en tant que lecteur ? Nous montrerons que le roman transcrit facilement le réel, puis nous analyserons ce que celui-ci peut nous apprendre de la réalité qui nous entoure.

Tout d'abord, on définit le roman comme une œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur. En effet, les romanciers ont recours à l'imagination comme par exemple, au niveau des personnages et de l'histoire racontée en elle même. Si on prend exemple sur un roman dont celui de Bel-Ami de Maupassant, George Duroy, le personnage principale fictif, n'existe que dans le roman et n'a jamais existé en vrai comme ses aventures racontées par l'auteur. Tout ceci est l'œuvre d'un narrateur, c'est lui qui construit la

représentation du monde. Cependant, certains romanciers ont délibérément laissé le champs libre à l'imagination la plus folle en s'engagent dans une fiction peu crédible. En revanche, il en est d'autres qui revendiquent au contraire de transcrire fidèlement le réel, ne ménageant pas leurs efforts pour cacher la fiction.

Même si le roman est une oeuvre d'imagination, il retranscrit exactement le réel et emprunte à la réalité certaines choses. Par exemple, pour créer l'illusion du réel, les romanciers ont à disposition toute une palette de procédés susceptibles de créer un effet de réel. La technique de l'incipit in médias res comme dans Bel-Ami qui commence comme une tranche de vie, au moment où la caissière rend la monnaie à Duroy. Cela crée le début «in medias res » correspondant à l'esthétique du mouvement réaliste. La description très détaillée est un autre procédé qui crée un effet de réel. Dans Bel-Ami, nous avons un cadre spatio-temporel très précis «on était au 28 juin », c'est à dire dans un passé à la fois précis et interdéminé car l'année manque. Les indications de lieux nous donne des rues qui existe dans Paris, notamment les

Champ-élysées et la rue de Notre dame de Lorette. Enfin, le jeu sur la focalisation contribue à créer lui aussi l'illusion du réel. Par exemple, l'emploie du point de vue omniscient permet de rendre compte des actions, des mobiles et des pensées de tous les personnages. Le roman est une oeuvre d'art et les romanciers ne peuvent donc qu'interpréter la réalité et non la copier purement et simplement. En l'occurrence, le roman offrirait une représentation du monde tout en étant une oeuvre d'imagination mais qui emprunte à la réalité des éléments et c'est ce qui participe à l'illusion romanesque et fait du roman, une transcription fidèle du réel et donc de la société.

Si le roman retranscrit parfaitement le réel alors il peut décrire la société et donc nous éclaircir sur le monde qui nous entoure. Par exemple dans Bel-Ami, Maupassant

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