LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cellules souches hématopoïétiques

Fiche : Cellules souches hématopoïétiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2023  •  Fiche  •  540 Mots (3 Pages)  •  75 Vues

Page 1 sur 3

Formation des cellules sanguines

  • Les Cellules sanguines sont divisées en globules rouges, globules blancs et plaquettes.

Elles ont une durée de vie limitée et sont produites en continu, durant toute la vie de l’animal

Ces cellules sont toutes issues d’une CS commune : Cellule souche hématopoïétique 

(dans la moelle osseuse chez l’homme adulte)

Ces cellules sont multipotentes c’est-à-dire qu’elles sont à l’origine de tous les types cellulaires sanguins et de quelques autres types cellulaires comme les adipocytes….

Globules rouges / érythrocytes[pic 1][pic 2]

 Ils sont rouges car ils comprennent de l’hémoglobine. Ils restent dans les vaisseaux et ne quittent pas le compartiment sanguin

Ce sont des cellules très différenciées, aplaties, une espèce de sac qui comprend de l’hémoglobine.

Hémoglobine: 4 sous-unités: 2 chaînes α + 2 chaînes β [pic 3]

  • L’hémoglobine est une grosse molécule à 4 chaines…. Elle comporte l’hème qui présente un atome de fer au milieu. O2 est fixé à l’hème de l’hémoglobine et CO2 est fixé au groupement NH2 de certains acides aminés.

Les globules rouges véhiculent l’oxygène et le CO2 via l’hémoglobine. C’est une très grande majorité des cellules dans le sang.

Plaquettes

Ce sont des fragments d’une cellule. Elles proviennent de méga cellules, les mégacaryocytes. (Ces mégacaryocytes vont se fragmenter) [pic 4]

Les plaquettes ont une grande capacité d’adhérence. Elles vont adhérer aux cellules endothéliales de la paroi des vaisseaux sanguins endommagés (lorsqu’il y a une lésion au niveau des cellules endothéliales)

Ces mégacaryocytes contiennent de nombreuses copies d’ADN et elles vont permettre de réparer les vaisseaux sanguins et vont former du caillot sanguin.

Globules blancs / leucocytes

Ils permettent de combattre les infections, ils ont une capacité de phagocytose, ils digèrent les débris cellulaires quand il y a une lésion.

Contrairement aux globules rouges, ils ne vont pas rester dans la circulation sanguine, ils franchissent les parois des vaisseaux sanguins pour aller dans les tissus, là où il y a une infection ou un problème.

On note 3 grandes classes de globules blanc qui ont chacune des particularités :

Les granulocytes, les monocytes et les lymphocytes

     Les granulocytes

[pic 5]

On les appelle des granulocytes car elles comportent des granules. Elles ont de nombreuses lysosomes et de nombreuses vésicules de sécrétion. 3 classes selon leur morphologie et les propriétés de coloration des organites.

  • Les neutrophiles ou polynucléaires : noyau polylobés, majoritaires parmi les granulocytes. Ils ont un rôle dans l’immunité contre les infections bactériennes. Ils sont capables de faire du phagocytose
  • Les basophiles qui sont impliqués dans les réactions inflammatoires. Ils sécrètent l’Histamine (protéine permettant d’activer la réaction inflammatoire) et de grands nombres de protéines qui vont être impliquées dans les réactions inflammatoires.
  • Les eosinophiles jouent un rôle dans les réactions inflammatoires allergiques

Les monocytes

[pic 6]

Les monocytes sont également capables de quitter la circulation sanguine, ils vont se différencier en différents types cellulaires.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (620.7 Kb)   docx (789.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com