LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur une citation

Dissertation : Dissertation sur une citation. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2019  •  Dissertation  •  735 Mots (3 Pages)  •  171 Vues

Page 1 sur 3

DISSERTATION : Les Lumières.

« Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer »

Nous connaissons tous Voltaire pour toutes les œuvres qu’il nous à laissés. Le représentant le connu de la philosophie des Lumières. Ses œuvres sont assez intéressantes et on peut également dire que certaines ont été marquantes car y’a certaine citations qui peuvent nous faire réfléchir et c’est bel et bien ce que j’ai eu avec celle-ci. C’est donc là que je vais vous en parler.

Je vais tout d’abord commencer par parler des connaissances qu’on peut avoir sur lui. Dans la vie actuelle, nous ne savons rien sur ce Dieu qui règne sur le monde mis à part qu’il est grand, très très grand, qu’on ne sait pas le voir et qu’il détient entre ses mains tout ce qui se passe, s’est passé et se passera dans notre monde. Mais si celui-ci est inventé, on pourra connaître des choses qui actuellement sont impossibles à connaître. Actuellement nous n’avons rien pour pouvoir prendre le dessus sur lui, découvrir l’une de ses faiblesses pour pouvoir prendre le contrôle qu’il possède,… Mais s’il était inventé, ce serait bien entendu fait par les propres mains de l’homme et celui-ci aura obligatoirement des points forts car il sera considéré comme un dieu mais on trouvera également et très rapidement des points faibles vu que l’homme ne saura jamais créer quelque chose de totalement parfait. On saura alors facilement trouver les points faibles du Dieu crée par l’humain et des personnes ayant des pensées malsaines pourront s’approprier ces pouvoirs qui peuvent être fatals pour le monde. On peut par exemple l’attaquer directement physiquement car celui-ci ne pourra pas être invisible car la technologie actuelle ne nous le permet pas.


Ensuite, qui dit Dieu, dit Paradis et Enfer. Nous ne savons pas de quoi est fait le Paradis ni l’Enfer mais nous savons tous qu’après la mort, une vie après celle-ci peut exister et ceci se fera soit en Enfer soit au Paradis. Dans la confession musulmane et chrétienne, les croyants de cette religion sont sûrs d’avoir une vie après la mort et donc s’attendent à se retrouver dans l’un de ces deux lieux après leur mort par rapport aux actions effectuées lors de leur vécu. Mais si ce Dieu n’existait pas et qu’on devrait l’inventer, on devrait aussi inventer ce qui permettrait de récompenser son peuple ou de le châtier et pour cela il faudrait absolument créer soit le Paradis soit l’Enfer. Pour créer ces mondes parallèles, il faudrait créer ce Dieu qui serait capable de créer des mondes où dans l’un son peuple sera heureux d’y vivre et l’autre endroit dans lequel son peuple sera puni de ses mauvais actes. Il faudra donc créer un Dieu qui serait capable de créer également un Paradis et un Enfer.

Enfin, quand nous parlons d’une divinité à quelqu’un et qu’on lui demande à quel niveau pourrait-elle la placer, celle-ci répondra automatiquement que ce Dieu sera supérieur à elle. Une divinité est faite pour devoir régner sur son peuple et doit être au-dessus de tout le monde. L’humain a la capacité de créer quelque chose qui peut servir à l’aider dans ses tâches quotidiennes, aider les personnes handicapées, renforcer un cerveau,… Mais ne pourra jamais créer quelque chose qui peut être supérieur à lui et pouvoir régner sur un monde entier. De plus, un Dieu a la capacité de pouvoir régner sur un monde complet à n’importe quelle heure et peut voir quelque chose qui se passe au sud alors que celui-ci se trouve au nord. Je pense qu’avec les capacités actuelles, un Dieu fabriqué par l’homme ne pourra pas faire ça seul de manière autonome. A moins qu’on place dans son lieu d’habitation des milliards de caméras et je pense que même si on lui place ces caméras, il ne pourra pas les observer tout seul sur un instant.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com