LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Abécédaire Candide ou l'optimisme Voltaire

Commentaire d'oeuvre : Abécédaire Candide ou l'optimisme Voltaire. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  371 Mots (2 Pages)  •  929 Vues

Page 1 sur 2

A pour Amour : Le conte montre surtout le coté négatif de l’amour : Candide et Cunégonde se font chasser par Tunder-Ten-Tronck

B pour bonheur : La recherche du bonheur est le sujet de Candide. Le conte met en avant le bonheur et la positivité avec la phrase que répète souvent Pangloss

C pour Conte philosophique : Candide est un conte philosophique car Voltaire va proposer une vision lucide du monde et donne sa confiance à l’Humain et à l’humanité.

F pour Francois-Marie Arouet : Francois-Marie Arouet, dit Voltaire est l’auteur de ce conte philosophique.

G pour Guerre : C’est presque le thème fondateur du conte, la première des expériences qui lui fait découvrir la réalité et que la citation de Pangloss n’est pas tout le temps vrai.

I pour Ironie : Voltaire utilise énormément l’ironie. Il permet de remettre en cause et de critiquer le monde sous la forme du comique.

J pour Jacques : c’est le personnage qui à embarqué Pangloss et Candide avec lui pour aller jusqu’à Lisbonne mais pendant la navigation il tombe dans l’eau et meurt

L pour Lisbonne : C’est la première destination ou se rendent Candide Pangloss et Jacques

M pour Martin : ce personnage à des visions opposés à celles de Pangloss car il est plutôt pessimiste. Candide fait la rencontre de ce personnage sur le bateau lorsqu’il fait le choix de revenir en Europe.

N pour navigation : en effet durant son voyage Candide prend plusieurs fois le bateau et rencontre des personnages à bord.

O pour Optimisme : ce mot paraît dans le titre car dans ce conte plusieurs personnages paraissent comme positifs et pensent qu’il y a toujours pire que soi.

P pour Péripétie : Candide efait face durant tout le conte à de nombreuses péripéties, comme par exemple lorsque Candide est forcé à devenir soldat sans le vouloir.

S pour Satire : Voltaire utilise la satire pour critiquer la noblesse. C’est l’ironie Voltairienne, qui pousse le lecteur à réfléchir en même temps de lire.

T pour tristesse : Malgré la vision positive de certains personnages, ils rencontrent souvent des abominations comme le massacre du château au début du conte ou encore la guerre dont Candide participe sans le vouloir

V pour Voyage : Candide est un récit de voyage qui rencontre plusieurs lieux dans plusieurs pays.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (30.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com