LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Candide ou l’optimisme, Voltaire

Fiche de lecture : Candide ou l’optimisme, Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2021  •  Fiche de lecture  •  1 118 Mots (5 Pages)  •  817 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]Fiche de lecture

Candide ou l’optimisme

De VOLTAIRE

Présentation de l’auteur :

Voltaire, de son vrai nom  François Marie Arouet est un philosophe, un écrivain et un auteur dramatique français du siècle des Lumières ( XVIII siècle). Né le 21 novembre 1694 à Paris et mort le 30 mai 1778 (à 83 ans) dans la même ville.

Il diffuse ses idées philosophiques à travers des poèmes, des contes (Candide, Micromégas, L’ingénu, Zadig), des essais historiques (Le siècle de Louis XIV), des pièces de théâtres ou encore son Dictionnaire philosophique.

Référence de l’œuvre :

Candide ou l’optimisme est un conte philosophique de par son appartenance au genre narrative qui parut à Genève en janvier 1759.

Le cadre spatiotemporel :

Les lieux, villes et autres traversé dans ce conte sont nombreux :

-Château Vestphalie ; Valdber-ghoff-trarbh-dikdorf ; Hollande ; Port de Lisbonne ; Lisbonne ; Badajos ; Avacéna ; Cadix ; Buenos-Ayres ; Paraguaï ; Surinam ; Bordeaux ; St Marceau ; St Honnoré ; Dieppe ; Portsmouth ; Venise ; Mer noire ; vers Constantinople ; Rivages propontide ; Métairie ; chez le derviche et Métairie.

Les ellipses dans ce conte sont grandes et il est donc difficile de mesurer la durée du récit mais on peut dire qu’il dure plus d’un an.

Présentation des personnages principaux :

Candide : il est comme son nom l’indique, naïf et crédule.

Cunéguonde : Elle est la cause de l’expulsion de candide. C’est pour sa beauté qu’il l’aime et une fois devenue laide il n’en veut plus.

Pangloss : Pangloss est un disserte en tout point, il avance des théories inspirées de Leibnitz sur l’optimisme qui deviennent de plus en plus ridicule au cours du récit. Il finit même par en douter mais cela ne durera pas longtemps. Voltaire qui n’aime pas ce genre de personnage, nous met en garde contre ce genre de philosophie.

Cacambo : Il est un des rares personnages avec la vieille et Martin à avoir les pieds sur terre et à donner de bons conseils. Il aidera beaucoup Candide.

Jacques : il est très généreux, trop même. Il incarne l’humanisme qui malgré ses bonnes intentions est victime de notre société cruelle. Il aidera grandement Candide.

Martin : il est très terre à terre à cause de ses expériences malheureuses. Il donne de bons conseils à Candide qui sont tout le contraire de ceux de Pangloss le pessimiste.

La vieille : Du même genre que Martin avec son lot de malheurs. Elle reste réservée quant à l’optimisme de Candide, mais reste de bons conseils et aidera Candide et Cunéguonde.

Abbé Périgourdin : C’est un parasite qui vole Candide par supercherie et en l’emmenant chez une amie qui le dépossède autant.

Gouverneur : Il est très prétentieux et veut voler Cunéguonde à Candide mais il l’échange contre de l’argent, montrant ainsi sa cupidité. Voltaire lui donne un nom si bizarre est et stupide pour montrer son formalisme et sa classe sociale.

Baron, Baronne : Les Thunder-Ten-Tronck sont aussi à l’origine de l’exclusion de Candide. Le baron incarne la vanité car il se prend pour un roi alors qu’il dirige un petit domaine. Voltaire le souligne en leurs donnant un nom stupide. La seule chose que l’on sait sur la baronne c’est qu’elle est imposante.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (119.5 Kb)   docx (58.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com