LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Candide ou l’Optimisme, Voltaire

Chronologie : Candide ou l’Optimisme, Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2019  •  Chronologie  •  2 627 Mots (11 Pages)  •  614 Vues

Page 1 sur 11

Titre : Candide ou l’Optimisme                         Nom de l’auteur : Voltaire

Editeur : Hatier

Date de publication : 1759                                                   Collection : Classiques et cie – lycée

Genre : Conte philosophique                            Thèmes dominants : Amour, violence, mort

L’histoire débute dans le château du baron de Thunder – Ten - Tronch (le château et décrit comme étant « le plus beau des châteaux par le philosophe Pangloss), là ou vit Candide, notre héros, ainsi que Cunégonde, sa cousine. Tout se passe pour le mieux, jusqu’à ce que Candide, qui ne l’avoue pas mais trouve Cunégonde très belle, lui échange un baiser, très mal pris par le baron qui décide d’exclure Candide à « coups de pieds dans le derrière ». S’ensuit alors un long périple de la part de Candide, marchant inlassablement tout en repensant à la belle Cunégonde. Son périple semé d’embûches se résume à de nombreuses escales ainsi que de nombreux dangers :

  • Cherchant une personne voulant bien lui offrir le pain, Candide se retrouve enrôlé dans l’armée Bulgare, de laquelle celui – ci se retrouve à déserter et est donc condamné à mort. Cependant, sa mort sera épargnée de peu : le roi Bulgare lui fait grâce.
  • Candide poursuit son périple en participant à une guerre entre les Bulgares et les Abares, de laquelle il réussit à s’enfuir pour rejoindre la Hollande. Il fait la rencontre d’un anabaptiste prêt à l’aider : Jacques.
  • Candide retrouve sur son chemin son cher maître Pangloss. Il est très malade (Syphillis) et risque de mourir, mais Jacques réussit à soigner Pangloss et nos 3 amis se mettent en vogue vers Lisbonne par bateau.
  • Pris dans une tempête, Jacques meurt en essayant de sauver un marin. Candide et Pangloss réussissent à rejoindre le rivage, mais dès lors qu’ils eurent posés pied à terre, le sol se mit à trembler.
  • Pangloss est pendu lors d’une réunion sur les tremblements de terre, et Candide est fessé. Une vieille dame invite Candide à la suivre.
  • Candide retrouve Cunégonde. Il lui raconte ce qu’il s’est passé depuis son départ du « plus beau des châteaux », et la dévore du regard tout au long de leur retrouvaille.
  • Cunégonde raconte qu’elle s’est fait violer par un Bulgare, qui fut ensuite tué par un capitaine Bulgares pour le manque de respect que lui témoignait le violeur. Elle fut ensuite vendue à un juif. Elle demande à la vieille dame de s’occuper de Candide.
  • Le juif ayant pris Cunégonde apparaît et tente de tuer Candide. Celui – ci étant plus rapide, il réussit à le transpercer avec son épée. L’inquisiteur rentre et voit le désastre, provoquant chez Candide une incertitude quant au fait qu’il puisse appeler des secours. Candide décide donc de tuer l’inquisiteur. Cunégonde, Candide et la vieille s’enfuient pour Cadix.
  • Arrivés à une auberge, les 3 aventuriers se font voler leur argent. Candide devient alors capitaine d’un bateau allant au Paraguay, et se rend compte que son maître Pangloss lui a menti quant au monde dans lequel ils vivent (rappel : Pangloss affirmait qu’ils vivaient dans « le meilleur des mondes »).
  • La vieille dame raconte qu’elle vécue dans un château en Italie et se maria à un beau prince étant plus jeune. Après la mort de celui – ci, elle embarqua avec sa mère sur un bateau, qui se retrouva à être la proie de Corsaire qui les conduisirent au Maroc où elle survivra contrairement aux autres femmes.
  • La vieille dame se retrouve mainte et mainte fois vendue, jusqu’à ce qu’elle arrive au bord de la Mer Noire. Elle se retrouva dans un palais étant la proie d’un siège, et se retrouva par la suite chez le juif ayant acheté Cunégonde.
  • Nos 3 évadés arrivent à Buenos Aires, où Candide appris qu’il risque d’être brulé à mort pour avoir tué l’inquisiteur.
  • Cacambo et Candide partent pour le Paraguay, où ils rencontrent le frère de Cunégonde.
  • Candide retrouve son cousin et lui explique qu’il veut épouser Cunégonde, mais ils ne sont pas du même avis, provoquant une bagarre soldée par Candide qui tue son cousin en le transperçant de son épée.
  • Cacambo et Candide, étant dans la forêt, entendent le cri de deux jeunes femmes poursuivis par des singes. Candide les tues et se rend compte que ce sont en réalité les amants des deux femmes. Ils se retrouvent donc ligotés, prêt à être mangés par les Oreillons, des ennemis des jésuites ayant pris Candide et Cacambo pour des Jésuites. Cacambo explique que Candide est un tueur de Jésuite, les Oreillons vérifient alors et décident de les libérer.
  • Les deux hommes se dirigent vers Cayenne. Ils trouvent une barque et arrivent dans un pays dans lequel les enfants jouent et s’amusent avec des pépites d’or. « Sa Majesté les accueille à bras ouverts, et leur explique que ce pays est surnommé » Eldorado » car ici, il n’y a ni plainte, ni Parlement.
  • Ce pays, donc surnommé « Eldorado », est un pays regorgeant d’or dans lequel les habitants ne comprennent pas l’excitation des Européens pour l’or (surnommé « boue jaune »). Candide veut quitter le pays pour retrouver Cunégonde, mais celui – ci est entouré de montagnes. « Sa Majesté » leur offre de l’or et une machine capable de gravir les montagnes jusqu’à leur sommet.
  • Candide et Cacambo arrivent enfin au Surinam où ils rencontrent un esclave noir dénué de membres. Candide raconte son histoire au capitaine d’un bateau allant à Buenos Aires, mais le capitaine refuse de l’embarquer. Il envoie donc Cacambo chercher Cunégonde, et lui donne rendez – vous à Venise. Candide se fait voler son argent et embarque sur un bateau en direction de Bordeaux. Il fait la rencontre de Martin, un vieux savant qui s’est retrouvé volé par sa femme, battu par son fils et abandonné de sa fille qui s’était fait enlever par un Portugais.
  • Candide et Martin assistent à une bataille entre un vaisseau Espagnol, et un vaisseau Hollandais, soldé par la victoire des Espagnols. Candide reconnait le vaisseau Hollandais comme étant celui qui l’eût volé.
  • Candide et Martin discutent : Martin parle de son voyage en France et à Paris, tandis que Candide propose à Martin de l’accompagner à Venise (proposition que Martin accepte !), puis finirent par parler de l’origine du monde et la méchanceté qu’éprouvent les hommes envers leurs confrères. Ils arrivent enfin à Bordeaux.
  • Candide décide d’aller visiter Paris, et tombe malade et finis par se soigner. Il assista à une pièce de théâtre qui le fit pleurer. Candide se lance dans les jeux de cartes : il joua beaucoup et perdit beaucoup d’argent. Candide coucha avec une dame qui lui vola deux diamants, et provoqua chez lui des remords à cause de sa trahison envers Cunégonde et de sa perte d’argent. Il décide donc de se confier à un abbé. Candide reçoit une lettre de Cunégonde qui l’attends à Paris. Celle – ci étant très malade, Candide déposa dans sa main de morte des diamants. L’abbé fit arrêter Candide et Martin, puis ce dernier découvrit par la suite que la femme n’était pas Cunégonde, mais une autre femme qui avait élaborée ce stratagème afin de lui soutirer quelques diamants. Candide fut libéré en échange de 3 diamants et alla à Dieppe. Martin et lui embarquèrent alors pour Portsmouth en Angleterre.
  • Arrivés à Portsmouth, Candide et Martin sont étonnés de voir de quelle manière un homme se fait tirer 3 balles dans le crâne. Ceux – ci passèrent dans le détroit, puis dans la Méditerranée, et arrivèrent enfin à Venise.
  • Quelques mois passèrent à Venise, et Candide ne vit pas l’ombre de Cunégonde, ni de Cacambo. Martin lui conseilla d’oublier ces deux personnages, n’ayant pour seul effet que d’augmenter la mélancolie de Candide. Candide invite une jeune femme à dîner : il s’avère que celle – ci soit Paquette. Celle – ci lui conte son histoire depuis que Candide fut exclus du « plus beau des château ». Il apprend que Paquette est devenue prostituée. Il décide donc de lui donner de l’argent. Candide apprend alors qu’un noble Vénitien, du nom de sénateur Popocuranté habitant dans le beau palais sur la Brenta (rivière qui se jette dans la lagune de Venise), affirme n’avoir jamais connu le malheur. Candide lui demande donc la permission de venir le voir.
  • Candide et Martin vont donc voir le sénateur Popocuranté.  Celui – ci, à première vue, paraît être très riche. Candide adora sa visite du palais, et fut surpris de sa beauté. Popocuranté se donne en concerto, et bien d’autres surprises pour le seul plaisir des deux invités. Mais celui – ci met fin à leur admiration. En effet, il s’avère être blasé de tout (art, musique, littérature : il trouve tout cela ennuyeux et inutile). Des jours et semaines s’écoulent sans que Candide n’aperçoivent l’ombre de Cunégonde, ni même de Cacambo.
  • Candide et Martin sont invités à manger avec six inconnus qui s’avèrent être six rois déchus :

        Achmet III qui fut un grand sultan, mais détrôné par son neveu[pic 1]

        Ivan qui fut empereur de Russie, détrôné au berceau et élevé en prison après l’enfermement de sa mère et de son père[pic 2]

        Charles – Edouard qui est roi d’Angleterre : son père lui ayant cédé ses droits au royaume et lui ayant combattu pour les soutenir.[pic 3]

        Le quatrième n’énonce pas son nom : il est roi des Polaques, et fut privé de ses droits héréditaires à cause de la guerre[pic 4]

        Le cinquième n’énonce pas son nom : il est également roi des Polaques et a perdu son royaume deux fois mais la providence lui a donné un autre Etat, dans lequel il s’explique comme avoir fait plus de bien que tous les rois des Sarmates ensemble n’en ont jamais pu faire sur les bords de la Vistule (fleuve Polonais qui arrose Cracovie, Varsovie et Gdansk)[pic 5]

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com