LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan

Compte rendu : Dom Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2022  •  Compte rendu  •  1 515 Mots (7 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1][pic 2]

Résumé de Dom Juan, par scène

ACTE I : 

L’écuyer de Done Elvire, Gusman, converse avec le valet de Dom Juan, Sganarelle. L’échange porte sur la romance entre Done Elvire et Dom Juan. En effet, Gusman ne comprend pas par quel moyen Dom Juan ait pu abandonner Done Elvire, d’autant plus que cette dernière était sœur dans un couvent avant son enlèvement orchestré par Dom Juan.

Sganarelle dresse alors un portrait peu flatteur de son maître. Il le décrit comme étant « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté » ou bien alors comme « un épouseur de toutes mains », un homme qui a un mépris total pour les liens sacrés du mariage.

Ce dernier arrive peu après le départ de Gusman et communique à son valet que pour lui, seul la conquête suscite un intérêt profond et non le fait de vivre une belle romance. Faire preuve de fidélité ne l’intéresse pas du tout.

Il ne peut s’attacher à une femme et rêve, comme le font les grands conquérants de ce monde ( ex : Alexandre le Grand ), de réussite et ce constamment répétée.

De plus, lorsqu’il tombe sous le charme d’une nouvelle femme, une paysanne tout juste fiancée, il projette de l’enlever à son fiancé lors d’une balade à bord d’un bateau, en mer.

On apprend d’ailleurs que six mois auparavant, Dom Juan a été meurtrier d’un Commandeur.

Done Elvire, outrée et déchirée, apparaît pour demander des explications au sujet de la fuite de Dom Juan. Celui-ci essaie de détourner la situation, puis finit par lui faire croire qu'il s’en veut de l'avoir enlevée du couvent. Done Elvire, face à l’hypocrisie et l’indifférence de Dom Juan, le maudit et lui promet des foudres divines en guise de punition.

Dom Juan, impassible, s’apprête à mener à bien " l’entreprise amoureuse " dont il a parlé à Sganarelle.  

ACTE II :

La tentative d'enlèvement échoue étant donné que Dom Juan est mis à l'eau par un violent coup de vent. Il n’est sauvé que grâce à l'intervention d'un paysan, Pierrot, qui le ramène sur la grève. Ce dernier raconte ses exploits à Charlotte, dont il est amoureux tandis que Dom Juan convoite déjà Mathurine, une autre jeune paysanne. Mais, en plus de cela, il entreprend de séduire Charlotte et lui promet même un mariage. Il se permet de lui baiser la main.

Pierrot arrive et les surprend. Il se fâche, s’interpose mais se voit affliger des gifles de celui qu’il vient pourtant de sauver de la noyade. Sganarelle essaye de s'interposer et reçoit quelques claques qui ne lui étaient pas destinées. Pierrot rappelle à Charlotte qu'elle lui est promise, mais celle-ci préfère Dom Juan. Il va alors avertir la tante de Charlotte.

Lorsque Charlotte et Mathurine se rendent compte qu’elles sont toutes deux folles de Dom Juan, elles se livrent une bataille verbale où chacune dévoile les promesses de Dom Juan. Le séducteur tente de rassurer chacune d’entre elle, en les rassurer à tour de rôle de son amour exclusif. Il est finalement obligé de fuir cette situation délicate. 

La Ramée, un spadassin, vient avertir Dom Juan que douze hommes armés le recherchent, certainement envoyés par Done Elvire. Il se dispose à fuir et demande à son valet de s'échanger leurs habits.

ACTE III :  

Sganarelle et Dom Juan, déguisés respectivement en médecin et en paysan, se promènent dans la forêt tout en discutant. Dom Juan en profite pour faire part de son scepticisme sur la médecine et de sa défiance à l’égard de Dieu, se considérant un homme guidé uniquement par la raison ( « Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont

huit »). Sganarelle tente sans succès de convaincre son maître de l'existence de Dieu.

Les deux hommes finissent par se perdre et demandent finalement de l’aide à un homme misérable qui fait l’aumône.

Dom Juan veut le faire blasphémer pour lui donner un louis d'or. Mais le pauvre refuse de se rabaisser, et finit tout de même par recevoir une pièce d’or de la part du maître de Sganarelle pour soi-disant l'amour de l'humanité.

Dom Juan porte secours à un gentilhomme attaqué par des voleurs qui n'est autre que le frère d'Elvire, Dom Carlos, parti venger sa sœur. Il se présente à lui dans un premier temps comme un ami de Dom Juan mais lorsque le second frère d'Elvire, Dom Alonse, se pointe, ce dernier le reconnaît. Dom Carlos persuade son frère de remettre à plus tard la vengeance contre un homme qui vient si généreusement de lui sauver la vie.  Dom Juan fait le serment de se tenir à disposition de Dom Carlos.

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (93.5 Kb)   docx (706.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com