LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Secret Narrateur

Dissertation : Un Secret Narrateur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2015  •  341 Mots (2 Pages)  •  1 072 Vues

Page 1 sur 2

Le narrateur

On devine évidemment la personne de Philippe Grimbert lui-même derrière le narrateur de

ce récit aux forts accents autobiographiques (voir III-1).

Même si le narrateur raconte son histoire alors qu’il est adulte, c’est surtout de l’enfant qu’il a été dont on parle ici. Cet enfant né après la Seconde Guerre mondiale, à qui personne n’a parlé de la Shoah (le génocide des juifs), mais qui a complètement intériorisé le traumatisme vécu par ses parents et sa famille :

•Son corps tout entier exprime la souffrance des siens. Il est maigre, pâle et faible,

comme s’il avait une maladie ou qu’il était mal nourri. En fait, il ressemble aux

prisonniers des camps de concentration qu’il n’a pourtant jamais vus.

•Psychologiquement, ses troubles sont le reflet du drame qui s’est joué

avant sa naissance. Son frère imaginaire, présence obsédante et parfois inquiétante, avec qui il a une relation faite de complicité autant que de rivalité, ressemble étrangement au demi-frère qu’il n’a pas connu.

Le narrateur n’arrive pas à trouver d’issue à ces problèmes, tout comme sa famille n’arrive pas à faire le deuil des évènements tragiques qui ont eu lieu.

En plus d’être un enfant souffrant, le narrateur est un enfant en quête de sens et de passé. Le silence de ses parents a laissé un vide qui ne lui permet pas de savoir où est sa place et quelle est son histoire. Il a donc du mal à construire son identité. Pour y parvenir, il essaie de recom-poser l’histoire de sa famille, espérant trouver ainsi des réponses aux questions qui l’habitent, et que se pose tout enfant à un moment ou un autre (qui suis-je? qui sont mes parents ? pourquoi je suis là ? d’où est-ce que je viens ? etc.).

C’est grâce aux confidences de Louise que le narrateur va pouvoir retracer la véritable histoire de sa famille. Et même si cette histoire est douloureuse, elle lui permet de trouver des réponses précises à ses questions. Une fois la vérité révélée, il peut enfin guérir de ses troubles: les problèmes d’identité, de souffrance physique et psychologique disparaissent peu après.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com