LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Primo Levi

Fiche : Primo Levi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2017  •  Fiche  •  704 Mots (3 Pages)  •  556 Vues

Page 1 sur 3

Primo Levi

1) Primo Levi est un jeune chimiste juif italien il est arrêter en février 1944 en tant que membre de la résistance italienne au fascisme et déporté au camp d’Auschwitz.

Il est ensuite transférer au camp de Monowitz-Buna dans lequel il sera Kommando de chimie.

Il sera libre lors de la libération du camp le 27 janvier 1945

2) Primo Levi dans sa Préface de janvier 1947 dit que quand il écrivait au sujet de la structure de son œuvre : « Les chapitres en ont été rédigés non pas selon un déroulement logique, mais par ordre d’urgence ». Ainsi, les dix-sept chapitres tels qu’ils sont présentés, n’ont pas été écrits dans cet ordre, et Primo Levi précise que « le travail de fusion, selon un plan déterminé, n’est intervenu qu’après ».

En effet dans ce récit on retrouve a travers les chapitres la vie au camps et plus précisément celle de Primo Levi , on retrouve les règles imposé au camps , ses rencontres ,des moments difficiles qu’a endurer l’auteur .Ainsi cette organisation permet au lecteur de parcourir le livre sans vraiment suivre un déroulement chronologique de part l’absence de date précise et a préférer témoigner de sin quotidien dramatique nous plongeons ainsi dans l’environnement de l’auteur .

3) Dans le Lager la déshumanisation des prisonnier est faite de façon méthodique elle est constitué de procédé systématique.

Avant même d’arriver au camps les déportés sont conduit en train pendant un long voyage dans lequel règne la faim et la fatigue.

Une fois arrivé les prisonnier sont triés par sexe âge et état de santé, les femmes ,enfants et vieillards sont envoyés dans les chambres a gaz .Primo Levi est désigné comme « bon pour le travail » il est alors envoyé au camps de Monovitz.

Une fois arrivé les prisonnier sont déshabillés puis tondu et rasé et douché afin d’éviter toute contamination. On leur tatoue un numéro qui remplacera leur noms les prisonnier sont déshumaniser .Et enfin on leurs donne une tenue de déporté et informé du règlement.

C’est un procédé systématique qui créer la destruction mentale et physique des prisonniers

4) Certains prisonniers parviennent a rester des hommes a part entière,

Schepschel un homme qui est décrit comme une personne tentant de se débrouiller en effectuant des petits travaux pour son propre compte et essayant d’obtenir un peu plus que les autres tels que les restes de soupes en chantant ou en fabriquant des bretelles en fil de fer .

Alfred L est un homme qui prend soin de lui en tachant d’être de propre et soigné , en lavant sa chemise tout les quinze jours .Il souhaite ne pas être assimilé au troupeau en se démarquant de son travail et de sa discipline.

Elias Lindzin est un nain qui se fait remarquer par sa force physique impressionnant ainsi les autres prisonniers. C’est un homme pluridisciplinaire il sait effectuer la plupart des taches .C’est un homme doté d’une bonne éloquence faisant une bonne compagnie aux autres prisonniers.

Henri est un homme civilisé et très intelligent et sait parfaitement comment survivre au Lager.Primo

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (42.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com