LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi la frontière germanopolonaise a-t-elle été l’objet de tensions et de conflits après la Gm2 ?

Étude de cas : Pourquoi la frontière germanopolonaise a-t-elle été l’objet de tensions et de conflits après la Gm2 ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2022  •  Étude de cas  •  524 Mots (3 Pages)  •  249 Vues

Page 1 sur 3

Ange

edouard

Pourquoi la frontière germanopolonaise a-t-elle été l’objet de tensions et de conflits après la Gm2 ?

Au cour des années la pologne à disparu à deux reprises de la carte européene qui par la suite ont provoqué de nos jours une séparation du pays politiquement

-Fin 18e s Autriche , Prusse et empire russe se partage le pays jusqu’à sa disparition en 1795

En 1918 la pologne retrouve sa souvraineté

-En 1939 ,apres l’invasion de l’allemagne le pays est partager entre les nazi et les soviétiques

1) – la pologne au centre des conflits frontalier d’après guerre

En 1945 , suite à la conférence de Yalta ,les nouvelles frontière sont fondé vers l’ouest pour la pologne.

Les territoires à l’est de la ligne Oder-Neisse sont sous l’administration de l’etat polonais .On assiste donc à un déplacement massif d’allemands des territoires sous administration polonaise vers l’allemagne,mais aussi de polonais qui vivaient dans les territoires annexés par l’ URSS le CDV dénonce le traité de moscou de 1947 , jugé comme un abandon des 7 millions de germanophones.

Avec la guerre froide , les frontiere provisoire deviennent un véritable enjeu, la frontiere germano-polonais incluse . L’allience entre les Etats-Unis et l’URSS s’effondre entre 45 et 47 pour laisser place a une confrontation ideologique . Au lendemain de la crise de berlin  (1948-1949) , l’allemagne est divisé en deux .

-Allemagne de l’est RDA → sous l’URSS

Allemagne ouest RFA → sous Etats unis

La RDA , dans le même camp que la pologne , par l’accord de Gorlitz (1950) reconnaît cette frontiere qui devient celle de la paix , tandis que la RFA renie l’existence juridique .

2) L’entrée de la Pologne dans l’unions europeene et ses consequence politique

Ce n’est qu’en 2004 suite a un référundum voté oui à 77,6 % que la Pologne fait son entrée dans l’Union Européenne, ce qui assure à ce pays une protection par l’Otan et l’Union Européenne pour son développement. Cependant, seulement 52 % de la population a voté.

Suite à la 2ème guerre mondiale et à l’invasion de l’URSS et l’Allemagne nazie, la Pologne se trouve séparée en deux : du côté ouest se trouve le côté allemand, urbanisé, développé, industrialisé et de l’autre côté, se trouve l’URSS moins développé et plus rural. Cela va avoir un impact de nos jours sur le plan politique : en 2010, le parti libéral gagne face au parti conservateur. Cependant, en 2015, le parti conservateur gagne. On voit bien ici une Pologne coupée en deux politiquement.

Suite à cette intégration en 2004 dans l’Union Européenne, la Pologne devient un des pays d’Europe les plus attractifs pour sa main d’oeuvre, ce qui s’explique grâce au fond structurel attribué massivement par l’Union Européenne à la Pologne ayant un PIB inférieur à 75 % (elle est un des plus important bénéficiaire de cette aide).

En 2004, lors de son arrivée dans l’Union Européenne,la Pologne avait un PIB de seulement 49 %. En 2018, il était grimpé à 70 % avec une estimation en 2030de 95 %.

Sur le plan économique, la Pologne se porte bien mais sur le plan politique et démocratique, suite à l’élection du parti conservateur, le pays souffre.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com