LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pharrell williams

Fiche : Pharrell williams. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  Fiche  •  732 Mots (3 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 3

Pharrell est né le 5 avril 1973 à Virginia Beach, de Carolyn, une enseignante d'origine philippine, et d'un père afro-américain, Pharoah Williams, un homme à tout faire. Il a deux frères plus jeunes que lui : Cato, un skateur professionnel, et Psolomon, ainsi que deux demi-frères : Pharoah III et David, un homme d'affaires du Delaware.

Pharrell et Chad Hugo se sont rencontrés lors d'un camp d'été, alors qu'ils étaient au collège. Pharrell jouait des claviers et de la batterie tandis que Chad était saxophoniste. Ils furent également membres d'une fanfare : Williams jouait de la caisse claire et Hugo était chef d'orchestre. Ils ont continué à jouer dans l'orchestre du lycée (Princess Anne High School) et c'est là que Pharrell a hérité de son surnom, Skateboard P1.

Dans les années 1990, Chad et Pharrell forment un groupe de R'n'B avec deux amis, Shay Haley et Mike Etheridge, qu'ils baptisent The Neptunes. C'est en participant à des spectacles de jeunes talents, notamment dans leur lycée, qu'ils sont découverts par Teddy Riley, dont le studio est voisin. Après avoir été diplômés, ils signent avec Riley et l'aventure des Neptunes commence...

Débuts de carrière (1992-2000) [modifier]

En 1992, alors qu'il travaille avec Riley, Williams écrit un couplet du hit Rump Shaker de Wreckx-N-Effect2. La même année, il fait un solo sur Right Here (UK Remix) du groupe SWV. En 1994, Hugo et Williams deviennent officiellement un duo de producteurs sous le nom qu'ils utilisaient déjà, The Neptunes. Ils produisent Tonight's the Night sur le premier album du groupe Blackstreet. Au cours des trois années suivantes, ils continuent à produire occasionnellement. Certains morceaux, comme Looking at Me extrait de l'album Harlem World de Ma$e, et surtout l'album Superthug de N.O.R.E., qui se classe 36e au Billboard Hot 100 en 1998, se font l'écho du « son Neptunes » qui attire enfin l'attention. En 1999, le duo travaille beaucoup avec Kelis, produisant son premier album Kaleidoscope.

The Neptunes (2001-2004) [modifier]

En 2001, les Neptunes produisent pour Britney Spears I'm a Slave 4 U, immense succès qui les propulse sur la scène internationale3. La même année, le groupe N.E.R.D, composé de Williams, Hugo et Haley, sort son premier album, In Search of..., en Europe où le premier album de Kelis avait mieux été reçu par le public. Mais le son de cet opus rappelle beaucoup celui des Neptunes, aussi le groupe décide-t-il d'enregistrer à nouveau l'album en lui donnant un « son N.E.R.D ». Pour cela, ils font appel à Spymob, un groupe de rock de Minneapolis. En 2002, alors que leur album [re-produit] est diffusé dans le monde entier, Hot in Herre, le single de Nelly qu'ils ont produit est classé numéro un aux États-Unis. En août de la même année, les Neptunes sont nommés « Producteurs de l'année » à la fois par les Source Awards et les Billboard Music Awards. Au même moment, le duo Clipse, que Williams et Hugo avaient rencontré

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (75 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com