LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de William Anthony Parker

Mémoires Gratuits : Biographie de William Anthony Parker. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  1 585 Mots (7 Pages)  •  1 224 Vues

Page 1 sur 7

Nom complet : William Anthony Parker

Nationalité : Française

Né le : 17 Mai 1982 à Bruges en Belgique

Situation : Basketteur professionnel, Numéro 9 au poste de meneur

Dans le club des Spurs de SAN ANTONIO.

Tony Parker débute sa carrière au Centre fédéral avant de rejoindre le Paris Basket Racing en 1999. Il est repêché en 28e position en 2001 par l'équipe des Spurs de San Antonio avec qui il évolue depuis son arrivée dans la NBA. Il a remporté trois titres de champion NBA avec les Spurs et a été sélectionné à quatre reprises pour le NBA All-Star Game, récompensant les meilleurs joueurs de la ligue. Il a été élu MVP des finales NBA en 2007. Il est le premier joueur français à avoir été sacré champion NBA et également le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP des finales. Il est international français depuis 2000. Tony Parker est également vice-président et actionnaire du club français de l'ASVEL Lyon-Villeurbanne.

JEUNESSE

Parker signe sa première licence à Fécamp en 1992. Il a suivi un cursus à horaires aménagés au collège Fontenelle à Rouen. Il joue notamment à Déville-lès-Rouen, puis à Mont-Saint-Aignan, terminant la saison avec une moyenne de 33 points et 8 passes décisives. C'est à cette époque qu'il choisit d'acquérir la nationalité française à l'âge de 15 ans. Il intègre l'INSEP lors de la saison 1997-1998. L'équipe termine la saison à la cinquième place (16 victoires - 14 défaites) et il réalise des moyennes de 14,7 points et 5,6 passes, puis s'impose comme l'un des meilleurs meneurs de jeu de Nationale 1 la saison suivante avec 22,1 points (meilleur marqueur français) et 6,5 passes décisives à seulement 17 ans, mais l'équipe ne finit qu'à la 14e place (10 victoires - 20 défaites). Il dispute 59 rencontres avec l'INSEP. Il signe dans la foulée son premier contrat professionnel avec le PSG Racing.

LES DEBUTS PROFESSIONNELS

Il débute sa carrière professionnelle au PSG Racing lors de la saison 1999-2000, mais il a un rôle minime dans l'effectif parisien et il évolue dans l'ombre de Laurent Sciarra (entraîneur). C'est une saison d'apprentissage et d'adaptation au monde professionnel pour lui. L'équipe finit à la 8e place en saison régulière et est éliminée au premier tour des play-offs par l'ASVEL en trois matches.

Il songe alors à rejoindre la NCAA et à intégrer l'université de Georgia Tech5. Il se fait connaître aux États-Unis lors du Nike Hoop Summit en 20006 à Indianapolis, événement annuel où les meilleurs jeunes basketteurs américains affrontent les meilleurs espoirs du reste du monde devant tous les observateurs du monde du basket américain, en compilant 20 points, 7 passes décisives, 2 rebonds et 2 interceptions.

Cependant, l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Ron Stewart, le persuade de rester une saison de plus dans le championnat de France. Le club change de nom et devient le Paris Basket Racing, Parker devient le meneur titulaire à la suite du départ de Laurent Sciarra lors de la saison 2000-2001. L'équipe termine à la 8e place de la saison régulière et se qualifie pour les play-offs, mais est à nouveau éliminée dès le premier tour face à l'ASVEL.

CARRIERE EN EQUIPE DE FRANCE

Il honore sa première sélection le 22 novembre 2000 contre la Turquie à Ankara.

Au championnat d'Europe 2011, l'équipe de France parvient en finale, échouant contre l'Espagne. Parker est nommé meilleur marqueur de la compétition avec 22,1 points de moyenne. Il est aussi le 5e meilleur passeur (4,4 passes décisives par rencontre). Parker est élu dans le meilleur cinq de la compétition. Cette deuxième place qualifie l'équipe de France directement pour les Jeux olympiques de Londres en 2012.

Lors d'une soirée dans une boîte de nuit à New York le 13 juin, Parker est blessé à l'œil gauche par des éclats de verre lors d'une bagarre entre les chanteurs Drake et Chris Brown. Sa participation aux Jeux olympiques est alors incertaine50. Il obtient l'autorisation de la cellule médicale des Spurs le 5 juillet et rejoint l'équipe de France le lendemain à Orléans pour la préparation olympique51. Après une défaite face aux États-Unis (98-71) lors du premier match du groupe A, l'équipe de France gagne les cinq matchs suivants face à l'Argentine (71-64), la Lituanie (82-74), la Tunisie (73-69) et le Nigeria (79-73). Elle termine deuxième du groupe derrière les Américains et affronte en quart de finale l'Espagne qui s'est classée 3e dans le groupe B. La France s'incline (59-66) et est éliminée du tournoi. Tony Parker termine à la 10e place du classement des meilleurs marqueurs avec une moyenne de 15,7 points par match. À l'issue du tournoi, il affirme vouloir poursuivre sa carrière en équipe de France jusqu'aux Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

SA VIE EN DEHORS DU BASKET

Tony Parker était marié avec l'actrice américaine Eva Longoria, une des vedettes de la série Desperate Housewives. La cérémonie civile s'est déroulée le 7 juillet 2007

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (190.7 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com