LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Serena Williams, Patronne De La WTA Malgré Tout

Mémoires Gratuits : Serena Williams, Patronne De La WTA Malgré Tout. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2012  •  1 019 Mots (5 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 5

Serena Williams, patronne de la WTA malgré tout

Publié le 19/12/2012 à 13:05, mis à jour le 19/12/2012 à 14:36

Malgré six mois de rêve entre Wimbledon et les Masters, Serena Williams n'a pas pu retrouver la place de numéro un mondiale que Victoria Azarenka a conservée. Une incohérence que 2013 devrait gommer, selon son entraîneur Patrick Mouratoglou.

Tweet

8

AFP

Serena Williams a marqué la saison 2012 de son empreinte. A tel point que l'Américaine a été désignée la joueuse de l'année pour la WTA et l'ITF. Et pourtant, elle n'est que troisième mondiale. Comme Petra Kvitova l'an passé, récompensée elle aussi par la Fédération Internationale sans être au top du classement WTA, la cadette des soeurs Williams a tout emporté sur son passage entre Wimbledon et le Masters, glanant deux nouveaux trophées du Grand Chelem, le titre olympique et les WTA Championships. Pourtant trônent devant elle Victoria Azarenka et Maria Sharapova. La Bélarusse, vainqueur à l'Open d'Australie, termine la saison au sommet du classement WTA pour la première fois de sa carrière, devant la lauréate de Roland-Garros, et donc Serena Williams. Une incohérence selon Patrick Mouratoglou, l'entraîneur de l'Américaine depuis cet été.

"Objectivement, c’est difficile de dire qu’elle n’est pas la meilleure joueuse de la saison avec les trophées qu'elle a remportés cette année, souligne son coach. La WTA et l’ITF ne s’y sont pas trompées. Face aux numéros un et deux mondiales, elle est restée invaincue cette saison : elle a joué cinq fois contre Azarenka avec cinq victoires à la clé et trois fois face à Maria Sharapova pour autant de succès. Il est juste regrettable que le classement WTA ne reflète pas cette domination." Il est tout de même à noter que Serena réalise la plus belle progression du Top 10 féminin en passant de la douzième place mondiale fin 2011 à la troisième un an plus tard.

Ceci dit, avec un tel palmarès sur une saison, comment se fait-il que Serena Williams ne siège pas officiellement au sommet de la hiérarchie mondiale ? En 2012, l'Américaine a connu deux périodes. Une quasi-parfaite de juillet à octobre avec 31 victoires en 32 matches. Et une autre moins reluisante de janvier à juin, avec tout de même 23 succès en 28 matches (hors Fed Cup) mais deux défaites en Grand Chelem en huitième de finale à Melbourne et surtout au premier tour de Roland-Garros. Deux revers qui, au final, lui coûte cher, plus que ses sept titres remportés en 2012, soit un de plus qu'Azarenka (6) et quatre de plus que Sharapova (3). "Incontestablement, les six premiers mois de la saison n’ont pas été bons, juge Mouratoglou, elle a raté les deux premiers rendez-vous du Grand Chelem. Et, de plus, elle a manqué le rendez-vous de Stuttgart sur la première partie de l'année. Mais en bilan de fin de saison, c’est elle qui gagne le plus grand nombre de titres majeurs."

Prime à la régularité

Le barème de points WTA au classement récompense les joueuses régulières du circuit.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com