LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Labile Pogba

Analyse sectorielle : Paul Labile Pogba. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 306 Mots (6 Pages)  •  835 Vues

Page 1 sur 6

Paul Labile Pogba (né le 15 mars 1993 à Lagny-sur-Marne en Seine-et-Marne) est un joueur de football international français qui évolue au poste de milieu de terrain.

Il joue actuellement à la Juventus en Serie A. Ses deux frères aînés, Florentin et Mathias, sont également footballeurs1. Il fait partie des 23 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour participer à la Coupe du Monde au Brésil en 2014 .

Profil du joueur[modifier le code]

Milieu défensif récupérateur, son physique et son intelligence de jeu lui permettent de récupérer beaucoup de ballons et de gagner de nombreux duels au milieu de terrain. Il est aussi très technique pour son poste, et excellent dans le jeu court comme dans le jeu long.

Doté d'une lourde frappe, il est capable de marquer de très loin ce qui lui vaut le surnom de "Pogboom" en Italie. Un autre sobriquet qui lui a été attribué par les tifosi de la Juventus est Il Polpo Paul (« Paul le poulpe »), en raison de ses longues jambes tentaculaires qui, comme pour Patrick Vieira en son temps, lui permettent de ratisser un grand nombre de ballons dans l’entre-jeu[réf. nécessaire].

Biographie[modifier le code]

Origines et formation[modifier le code]

Né d'un père guinéen1, Paul Pogba grandit dans la cité de la Renardière2,3 à Roissy-en-Brie en Seine-et-Marne, et commence à jouer au football à l'US Roissy-en-Brie puis à l'US Torcy.

Il intègre ensuite les équipes jeunes du Havre AC où il devient capitaine des moins de 16 ans, suscitant déjà les convoitises de Manchester United4.

Durant l'été 2009 un conflit oppose le HAC à Manchester United lors d'un transfert controversé5. Le club normand indique que le joueur est sous accord de non-sollicitation et qu'il est contraint de signer un contrat avec les ciel et marine6. Une autorisation provisoire de la FIFA est délivrée et Pogba rejoint le centre de formation du club anglais. Un accord amiable est trouvé en 2010 entre les deux clubs7.

Manchester United[modifier le code]

Saison 2011-2012[modifier le code]

Le 20 septembre 2011, il prend part à son premier match en équipe première en entrant en début de seconde période à la place de Ryan Giggs lors de la rencontre de League Cup face à Leeds United (victoire 0-3)8. Utilisé à sept reprises toutes compétitions confondues par Alex Ferguson, Pogba se blesse à la cheville en avril 2012 lors d'un match avec la réserve des Red Devils. Cette blessure met fin prématurément à la saison du joueur français9. Le même mois, l'entraîneur écossais fait part de son envie de conserver le joueur, dont le contrat arrive à expiration en juin. Il déclare également que:

« Ce garçon a beaucoup de potentiel, et il est dans le bon club. »

— Alex Ferguson10

Cependant, les rumeurs courent quant au transfert du joueur vers la Juventus FC dès la fin du printemps11 et Alex Ferguson annonce début juillet que le Français quitte Manchester United à la suite de la non-prolongation de son contrat12.

Juventus[modifier le code]

Saison 2012-2013[modifier le code]

Paul Pogba sous les couleurs de la Juventus lors de la saison 2012-2013.

Pogba s'engage officiellement pour quatre ans en faveur du club italien le 3 août 201213. Le 22 septembre suivant, il dispute son premier match sous le maillot de la Juve à l'occasion de la rencontre comptant pour la 4e journée de Serie A face au Chievo Vérone14. Le 2 octobre 2012, il prend part à son premier match de Ligue des champions en entrant en fin de rencontre lors de la 2e journée de la phase de groupes face au Chakhtar Donetsk (1-1)15.

Le 20 octobre 2012, Pogba entre en jeu à la 75e minute du match de Serie A face à Naples et marque son premier but avec les Bianconeri sept minutes plus

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (98.4 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com