LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Patient de Grand corps malade

Fiche de lecture : Patient de Grand corps malade. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2016  •  Fiche de lecture  •  1 907 Mots (8 Pages)  •  3 697 Vues

Page 1 sur 8

       Fiche de lecture : Patient de Grand corps malade

[pic 1]

       Fabien Marsaud né à Saint Denis, plus connu sous le nom de Grand corps malade sort son premier livre « Patient » le 18 octobre 2012 inspiré de faits réels qui a connu un grand succès et où les critiques ont étaient assez bonnes. Fabien Marsaud est sans doute le meilleur slameur de France connut pour sa plume. Il aime écrire et rêve de devenir un éducateur pour les jeunes du 9-3. Son livre est sorti quelques temps après le film « Intouchable » (Olivier Nakache et Éric Toledano, 2011) qui a donné un autre regarde sur les personnes en situation d’handicape. Le livre parle d’un long séjour d’un patient tétraplégique dans un centre de rééducation. Fabien l’auteur utilise souvent l’humour pour raconter son quotidien qui n’est pas très joyeux. Le ton n’est jamais dans l’apitoiement, le langage utilisé est assez familier et l’auteur n’hésite pas à expliquer les termes susceptible d’être méconnu du grand public. L’auteur utilise le point de vue narratif interne, il donne son point de vue et ses ressentis. Nous allons voir dans un premier temps la situation d’handicape de Fabien, ensuite l’approche qu’il y’a avec les soignants et enfin les relations avec ses proches et les autres patients du centre de rééducation.

          Fabien âgé de 20 ans subit un accident suite à un plongeant dans une piscine sans avoir évalué la profondeur, sa tête heurte le sol, sa colonne vertébrale est endommagé et la moelle épinière est touchée.

L’histoire commence dans une ambulance. Les gestes qu’il subit lui font rappeler des séries comme « urgences » (Michael Crichton, 1994). Une fois arrivé dans son nouveau centre de soin il savoure son nouveau plafond et les nouvelles personnes qui prennent la  peine de se pencher pour lui parler. Il dit ne pas beaucoup penser  à l’ avenir car l’inconfort de sa situation occupe une très grande partie de son quotidien. Pour les gestes qu’il ne peut pas faire tout seul il y’aura les aides-soignants. Le premier s’occupe bien de lui mais l’auteur ne s’attendait pas à partager autant d’intimité avec lui. Fabien se lasse de M6 Boutique cette émission résonne dans sa chambre sans qu’il puisse rien y faire. La douche pour un tétraplégique est particulière et n’est pas dans les habitudes de Fabien, il sera placé sur un brancard spécial, amené dans une douche spéciale et se faire habiller comme une poupée toujours en partageant beaucoup d’intimité et ses quelques efforts sont très épuisants. Le fait de bouger le pouce est le début d’un long processus où il retrouvera peu à peu la capacité de ses membres et de l’autonomie, jusqu’au jour où on  lui confie un fauteuil électrique, c’est la consécration il pourra enfin se déplacer seul et retrouver un peu d’autonomie.

Lorsqu’il est transféré dans une chambre double la toilette quotidienne est encore plus gênante. Pour pouvoir manger il est aidé par une aide-soignante même à la cantine, mais un jour son fauteuil n’a plus de batterie et loupe la cantine ce qui prouve sa dépendance aux aides-soignants, il est aussi dépendent des Infirmiers surtout lorsqu’il s’agit d’une sonde urinaire.

Grace aux séances du kinésithérapeute, Fabien retrouvera la sensation de se tenir à la verticale et l’ergothérapeute aide Fabien dans ses gestes du quotidien comme manger, elle lui fait des appareillages spécialisés et au fil du temps il fait des progrès physiques.

L’auteur compare le centre à une prison il emploi des termes comme « sortir dehors ». Au fil du temps son amie Samia réussit à retrouver la marche appuyé sur son fauteuil ce qui encourage Fabien de progresser vite chez le kiné, ses progrès sont long.

Le médecin chef propose à Fabien un autre centre où il pourra suivre des cours. Cette expérience lui apprend beaucoup sur la vie et il prend ça comme une leçon. Un an et demi après il remarche et a réussi à avoir son permis, ce qui démontre les progrès fait durant ses derniers mois.

          A la rentrée du centre de rééducation Fabien fait la rencontre du chef de service, du kiné et de l’ergothérapeute, ils lui expliquent leur rôle durant son séjour. Le premier aide-soignant qu’il rencontre est Ernest on lui qualifie d’être « doux » ce qui lui semble bizarre au début mais comprend par la suite. Il décrit l’ergothérapeute comme une personne qui l’aide à acquérir un maximum d’autonomie et lui adapte l’environnement. Tout au long de la lecture on remarque la dépendance de l’auteur aux aides-soignants.

Fabien parle de maltraitance lorsqu’il appel plusieurs fois l’infirmière car il a de la bave qui lui coule dessus et il est frustré lorsqu’elle lui répond qu’il n’est pas le seul patient.

Dans un passage l’auteur énumère les soignants qu’il a autour  de lui et les décrit. Jean Marie, un aide-soignant gentille mais très lourd, il sue beaucoup de plus il a de l’eczéma. Il y’a une aide-soignante Charlottes agréable et droite elle raconte ses rdv ratés avec les hommes il y a une bonne ambiance avec elle. On trouve aussi Christian bien apprécié par l’auteur. Christiane l’est moins, qualifié de « sanglier des Ardennes » car très maladroite, puis parmi les aides-soignants principaux il y’a Fabrice. Puis Fabien parle des infirmières, en premier Michèle avec son air sévère puis les autres comme Elisabeth, Nadine, Carole, Josy. On remarque que les infirmiers apparaissent peu dans le roman. Ses infirmières cassent le mythe de la belle infirmière. L’auteur les qualifie de soignants avec un rôle plus médical, d’après lui « un bon patient est un patient qui sait attendre » dû au manque de personnels. A force de côtoyer des soignants il commence à avoir un vocabulaire médical.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (191.9 Kb)   docx (35.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com