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Pantagruel Pere De Gargantua

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Par   •  24 Janvier 2014  •  509 Mots (3 Pages)  •  1 151 Vues

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La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel, jadis composée par M. Alcofribas abstracteur de quintessence. Livre plein de Pantagruélisme, ou plus simplement Gargantua, est le deuxième roman de François Rabelais écrit en 1534. D’une structure comparable à celle de Pantagruel (1532), mais d’une écriture plus complexe, il conte les années d’apprentissage et les exploits guerriers du géant Gargantua. Plaidoyer pour une culture humaniste contre les lourdeurs d’un enseignement sorbonnard figé, Gargantua est aussi un roman plein de verve, d’une grande richesse lexicale, et d’une écriture souvent crue, volontiers scatologique.

Rabelais a publié Gargantua sous le même pseudonyme que Pantagruel : Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais) Abstracteur de Quinte Essence.Gargantua peut être vu par le peuple comme la personnalisation d’une énergie gigantesque, mais bienfaisante qui ordonne le chaos primordial. Dans ses voyages, il modifie les paysages en laissant tomber le contenu de sa hotte. Les dépâtures de ses souliers donnent collines et buttes, ses déjections forment des aiguilles et ses mictions des rivières ! Beaucoup de mégalithes sont des palets de Gargantua appelés chaise, fauteuil, écuelle… C’est une énergie non consciente, mais orientée reconnue comme bienfaisante. Les pierres de Gargantua donnent lieu à des cultes de fécondité et sa troisième jambe est célèbre ! Voir en cela le géant de 54 mètres gravé sur la pente de Cerne Abbas dans le Dorset en Grande-Bretagne. C’est une divinité phallique qui sera aussi représentée sous forme anguipède, avec parfois une tête de bélier.

Le christianisme le diabolisa en baptisant les lieux, gouffres, chaos rocheux, pierres dressées dits de Gargantua en lieux, gouffres, chaos, pierres du diable. Dans le même temps, il est christianisé en saint Gorgon qui le remplace pour le culte de la fécondité, comme à Rouen. Le Mont Saint-Michel était un ancien lieu de culte à Gargantua et l’îlot Tombelaine serait la sépulture de Gargamelle. Beaucoup de monts Gargans ont, comme lui, un rapport avec l’Archange saint Michel, ainsi en est-il à Rouen du quartier encore appelé Mont Gargan et, sur les hauteurs de la côte Sainte-Catherine, se trouve un prieuré Saint-Michel. L’église Saint-Paul du Neubourg, dans l’Eure possède un vitrail intitulé « Le triomphe de Saint-Michel » et la scène du bas représente « Comment Saint-Michel apparu à l’évêque Sipoim au Mont Gargan ». Le plus beau sommet du bas Limousin (732m), à proximité de Limoges, porte le nom de mont Gargan (Gergan en occitan). À Bordeaux, sur la porte sud de l’église Saint-Michel, figure le miracle du mont Gargan. Il existe encore en France d’autres monts Gargan, près de Neufchâtel-en-Bray, à Haudivillers près de Beauvais, en Tarentaise, à Saffré en Loire-Atlantique, sur le causse Méjean…, sans compter les rivières Gargas, Gargelle ou Jarjattes, les grottes comme la grotte préhistorique de Gargas, célèbre pour les traces de mains qu’on y trouve. Nostradamus, dans Centuria IX, quatrain 62, lie mont Gargan et apparitions de saint Michel. Enfin, le Monte Gargano des Pouilles italiennes est devenu également un haut-lieu de saint Michel.

Il est tout à fait vraisemblable que ces toponymes soient des rappels de ce géant populaire sur tout

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