LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vie Treshorrificque Du Grand Gargantua Pere De Pantagruel Jadis Composée Par M. Alcofribas

Mémoires Gratuits : La Vie Treshorrificque Du Grand Gargantua Pere De Pantagruel Jadis Composée Par M. Alcofribas. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2014  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 5

Les Humanistes de la Renaissance sont des hommes de science et d'étude, des savants qui relisent les livres anciens, se chargent de les exhumer, les traduire, les annoter, et tenter de les débarrasser de toutes les modifications et contresens que les générations de moines copistes avaient pu leur faire subir. Le texte que nous allons étudier est issu du prologue de La vie treshorrificque du Grand Gargantua..., d'une édition de 1542. Il a été écrit par François Rabelais, humaniste de la Renaissance, caché sous le pseudonyme de M. Alcofribas afin de se protéger de la censure et ainsi défendre ses idées. Rabelais fut d'abord moine chez les franciscains puis chez les bénédictins, avant de quitter les ordres et de devenir prêtres séculier. Il deviendra par la suite, médecin afin d'élargir sa culture car il est avant tout un homme qui aime le peuple et qui veut soigner ses souffrances. Rabelais est l'un des plus éminents représentants de l'humanisme au XVIème siècle. L'extrait à étudier issu du prologue (ce qui précède le discours) avertit le lecteur de ce qu'il trouvera dans l'histoire à suivre. Gargantua met en scène des géants sur le ton de l'épopée burlesque, tout en critiquant la société du Moyen-Âge et ses savoirs, ainsi que la religion. Mais il donne surtout dans son prologue un mode d’emploi à l’attention des lecteurs pour pouvoir lire Gargantua, mais aussi diffuser les idéaux de l’Humanisme. Nous verrons donc comment à travers une construction rigoureuse, Rabelais dresse le portrait du lecteur idéal et diffuse les idéaux humanistes en utilisant un registre comique.

Commençons déjà par étudier comment à travers une construction rigoureuse Rabelais dresse le portrait du lecteur idéal.

Tout d'abord il s'adresse directement à son lecteur en établissant une sorte de discours en utilisant le pronom "vous".

Il commence par donner deux comparaisons, qui soulignent la nécessité de l'effort pour atteindre le contenu: la bouteille et le chien. Ces deux comparaisons signifient qu'on obtient rien sans rien. Dans l'exemple de la bouteille, on a l'effort produit qui est exprimé par le verbe "attaquer" dans la question rhétorique "N'avez-vous jamais attaqué une bouteille au tire-bouchon?" (L.60-61). La comparaison avec le chien commence par une deuxième question rhétorique sur le ton de la confiance :"Mais n'avez-vous jamais vu un chien rencontrant quelque os à moelle?" (L.62-63). C'est une référence philosophique à Platon, qui est une référence humaniste. Cette référence va donner tout son poids à ce que va dire Rabelais par la suite.

Il développe l'attitude du chien par l'anaphore "avec quelle" suivit de noms comme "diligence, instinct, délicieux, perfection", du pronom "il" et de verbes comme "sucer, pousser, prétendre, espérer..." Les actions sont graduées de manière chronologique. C'est une leçon de méthode car les noms précisent l'état d'esprit du chien; les verbes d'action indiquent les actes à accomplir. C'est un chien actif, passionné, débordant d'énergie pour aller chercher un peu de moelle dans l'os. Il a compris que les efforts accomplis vont lui permettre d'accéder au trésor, à la moelle. Rabelais attribue ces termes aux lecteurs, au-delà de la comparaison avec le chien: "pousse, travaille et prétend". Il ne pense pas qu'au chien il fait une transposition avec le lecteur.

Il termine ce premier paragraphe avec une référence antique, Galien (médecin) qui agit comme un argument d'autorité car cette référence à Galien montre que la chose doit être prise au sérieux.

La comparaison entre le lecteur et le chien se fait également car il introduit une nouvelle image qui est la chasse par les mots "poursuite" et "attaque" (L.77). Aux qualités qu'il a déjà demandées à son lecteur, il faut également qu'il

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (92 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com