LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Écrivez la lettre d’un père ou d’une mère à son fils ou à sa fille, de nos jours, qui l’exhorte à poursuivre intelligemment ses études et sa formation. Cette lettre, comme celle de Gargantua exposera votre idéal d’éducation.

Dissertation : Écrivez la lettre d’un père ou d’une mère à son fils ou à sa fille, de nos jours, qui l’exhorte à poursuivre intelligemment ses études et sa formation. Cette lettre, comme celle de Gargantua exposera votre idéal d’éducation.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 012 Mots (5 Pages)  •  2 381 Vues

Page 1 sur 5

Écrivez la lettre d’un père ou d’une mère à son fils ou à sa fille, de nos jours, qui l’exhorte à poursuivre intelligemment ses études et sa formation. Cette lettre, comme celle de Gargantua exposera votre idéal d’éducation.

Lettre à une Femme

Le 03 janvier,

Ma fille, c’est cette année que ta vie commence réellement. Tu as enfin l’âge d’étudier, d’étudier librement, et de ne pas devenir un simple érudit, mais bien une Femme. Une femme forte, intelligente et resplendissante qui, quoi que tu fasses, rendra fier ton père bien-aimé, moi. Le sais-tu ? J’ai fait une forte étrange rencontre, avec un charmant homme, qui pensait que chercher à connaître au-delà des évidences c’était nier l’évidence; Dieu. Il pensait que nous devions seulement nous contenter de mener une vie heureuse, et que Dieu saurait réconforter nos craintes, nos peurs et nos haines. Ma fille, j’ai moi aussi croyance de l’existence d’un être supérieur, je suis Déiste après-tout. Mais toi, toi tu es la plus athée que je n’ai jamais pu rencontrer. Et vois-tu, tout ces voyages, ces rencontres, m’ont amener à la conclusion suivante: Nous devons apprendre, au-delà de nos dieux, de nos déesses et de nos coutumes.

Ma fille, petite, tu admirais les pluies d’étoiles filantes en été. Tes yeux brillaient et tu restais le visage tourné vers ce magnifique spectacle. Un jour, lorsque tu étais encore gamine, tu m’as confié que malgré le fait que tu ne croie pas en l’existence d’un au-delà, en l’existence d’un Dieu, tu croyais avec une infinie conviction, qu’une fois morte, tu rejoindrais ce ciel, et deviendrais une étoile. Brillante au-dessus de nos têtes. Et lorsque parfois, je vois ton regard tendu au ciel, je comprend qu’aujourd’hui encore, tu crois rejoindre toutes ces étoiles. Alors ma fille, étudie l’astronomie, elle qui te fascine tant. Jamais tu ne devras considérer la théologie comme une science, car le fait qu’une athée croit pouvoir devenir un astre, prouve que les croyances ne sont que poésie pour endormir nos peurs.

Étudie l’algèbre, la physique et la chimie, pour pouvoir expliquer les phénomènes et provoquer le progrès de l’Humanité. Étudie les langues anciennes comme le Grec, pour puiser dans la sagesse de nos anciens savant, la force de continuer à observer, comprendre, expérimenter et enfin révolutionner. Étudie aussi les langues de l’Égypte ancienne, leurs dieux et leurs coutumes, étudie plus largement l’Histoire, encore une fois, pour t’assurer la sagesse de prendre les bonnes décisions.

Ma fille, lit comme tu respires, écrit comme tu aimes, intéresse-toi sans fin à la littérature, l’expression de nos vies et de nos maux. Écrit librement, et maîtrise les mots. Mais ne te contente pas de savoir écrire, apprend à parler. Développe ton talent d’orateur comme un homme habile à faire la cour, apprend à manipuler les foules, à convaincre. Apprend à avoir de la prestance et de la carrure, apprend à être fière de toi, à imposer ton nom. Créer une femme parfaite, et essaye de lui ressembler, bien-sûr que c’est impossible, car nous sommes des Hommes, mais ne te laisse pas sombrer dans la stupidité et la peur. Deviens donc une femme de caractère, je ne sais lequel, prend celui que tu préfères, mais assure-toi de ne jamais éprouver de remord, assure-toi d’être fière de toi-même. Ma fille, apprend à prendre des décisions concernant le bien et le mal. Tue un violeur, mais fouette seulement un voleur. Apprend à être juste.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (44.4 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com