LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nouvelles Technologies

Dissertations Gratuits : Nouvelles Technologies. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2014  •  1 179 Mots (5 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 5

ommeil et nouvelles technologies

Sur le sommeil, elles s’avèrent avoir un impact bien réel. En effet, la durée et la qualité du sommeil ne sont plus les mêmes. Si les sorties nocturnes ont largement diminué, en revanche, l’utilisation de l’ordinateur ou d’un portable avec accès à Internet leur fait perdre chaque jour entre 45 minutes et une heure de sommeil. Les collégiens préférant lire semblent dormir plus longtemps.

Dans l’ensemble, on peut conclure que malgré l’invasion des nouvelles technologies chez nos ados, il ne semble pas que les craintes soient justifiées en ce qui concerne l’isolement en tout cas, l’aspect le plus négatif reste peut-être le manque de sommeil.

Plus de 80 % des collégiens parisiens en classe de Troisième se couchent après 22h00 la veille d’un jour de classe et ont donc un déficit de sommeil.

Le déficit de sommeil des adolescent

C’est une des conclusions de l’étude Dièse(dispositif informationnel sur les environnements de santé des élèves) menée pour la première fois par la caisse primaire d’assurance maladie et l’Académie de Paris auprès de 8000 élèves représentant 20 % de l’effectif de 30 collèges parisiens en 2007-2008. Le déficit de sommeil se remarque dès la 6e (25 % des élèves se couchent après 22h00).

L’utilisation des écrans est aussi prédominante : en 3ème, 45 % des filles et 55 % des garçons passent plus de trois heures par jour devant un écran de télévision ou un ordinateur. La consommation d’alcool apparait dès la 6e chez 4 % des filles et 9 % des garçons et grimpe jusqu’à 33 % en 3e pour les premières et 30 % pour les seconds. 17 % des filles et 11 % des garçons fument du tabac à cet âge et 10 % des élèves de 3e déclarent avoir fumé du cannabis.

Cette étude vient à point nommé pour illustrer ce que les spécialistes du sommeil constatent depuis ces dernières années. Ils étaient déjà inquiets de voir des adolescents qui se couchent de plus en plus tard et dorment trop peu. On ne peut pas dire que les choses s’arrangent ! Le phénomène tend à toucher les plus jeunes, au collège comme le montre cette étude, mais aussi en primaire comme le constatent les professeurs et les médecins qui interviennent dans les écoles pour faire de l’information et de l’éducation.

Nous sommes là devant un problème de santé publique qui nécessite d’attirer l’attention des parents sur l’importance du sommeil et la nécessité pour les enfants de dormir suffisamment. Il en va de leur réussite scolaire ultérieure et du maintien de l’équilibre de leur santé.

Il y a donc besoin d’être ferme avec l’enfant qui veut « faire comme les grands » et se coucher tard. Un enfant n’est pas un adulte en miniature. Le parent a la charge de mettre des limites tant dans les horaires à ne pas dépasser que dans les activités à ne pas faire. En particulier toutes les activités sur écran (jeux, échanges avec les copains via MSN, ou autres messageries instantanées, vidéos sur ordinateur, télé) sont des stimulants qui repoussent d’autant un endormissement possible.

L’impact des nouvelles technologies sur le sommeil

La télévision, l’ordinateur, et de manière plus générale les nouvelles technologies multimedia ont un impact négatif sur le sommeil. Les adolescents sont en première ligne.

Les nouvelles technologies perturbent le sommeil des adolescents

Beaucoup d’études ont été menées sur l’impact négatif de la télévision lorsqu’elle est regardée trop tard le soir. Quand on regarde la télévision au moins 3 heures par jour vers 14 ou 16 ans, on risque d’avoir des troubles du sommeil dans les

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com