LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le gouvernement de la république est confié

Commentaire de texte : Le gouvernement de la république est confié. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  289 Mots (2 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 2

« Le gouvernement de la République est confié à un empereur »

République : gouvernement de type démocratique par opposition à la monarchie. Il existe de nombreux sens à la République : la république aristocratique, monarchie ou démocratique (selon Bodin)

République des lettres : communauté de savants, d’érudits, d’homme de lettres dans l’Europe qui ont pour point commun de protéger un savoir au 17e siècle.

La République chrétienne est pour Richelieu, l’ensemble des pays européen de foi chrétienne, ces pays-là créent donc une communauté chrétienne. Un hérétique est une dissidente du point de vue religieux. Un infidèle ne possède pas cette religion mais une autre. Pour Richelieu, la religion chrétienne s’oppose au monde Ottoman.

Dans cette phrase, le sens république est interprété au sens de république démocratique. Le consulat est d’essence démocratique : le gouvernement du consulat, de type démocratique avec des élections, est confié à un monarque, un empereur.

Cela fait référence à un épisode antique, Octave en 27 avant J.C. Rome est une République avec un sénat, des commises, des hauts magistrats : une forme de gouvernement dit républicain. En -27, la République va progressivement se transformer en Empire car les institutions n’ont pas su s’adapter au changement. Celles existantes avant le sacre d’Octave vont vouloir prendre le pouvoir « pour eux ». Octave va énoncer que pour soigner la République, il faut la confier quelques temps à un Empereur. Petit à petit, à prétextant sa volonté de rétablir la république, Octave va changer les institutions en monarchie.

Napoléon va réaliser la même chose, il va vider de leurs substances les éléments républicains de la Constitution. Il va ensuite commencer par épurer le tribunal de ses éléments puis les mixer à l’assemblée législative.

La République consulaire est devenue une monar

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com