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La Vie De Nietzsche

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Par   •  25 Mars 2014  •  433 Mots (2 Pages)  •  805 Vues

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Nietzsche est le philosophe de la volonté de puissance, conçue comme création et plénitude vitale, comme affirmation éperdue de la vie. Ce qui est essentiel, c’est notre monde en tant qu’il est joie et volonté de puissance. Quant à l’illusion des arrières-mondes, Nietzsche la traque sous toutes ses formes.

Nietzsche peut être considéré comme un moraliste avant tout.

Il est clair que la philosophie de Nietzsche est l’une des pensées les plus complexes, complexité liée tant à son écriture poétique et aphorique qu’à son refus de se situer clairement dans la tradition philosophique. Insaisissable, les écrits de Nietzsche doivent s’aborder comme une montagne, une progression lente.

Nietzsche et le nihilisme

Nietzsche a diagnostiqué l’essence de la mortelle crise de notre temps : il l’a décrite, en ses caractéristiques principales, et de manière quasi clinique.

- Il en a fait une étude à différents niveaux et, ce faisant, a, bien souvent, annoncé avec la plus grande précision ce qui s’esquissait seulement en cette fin du XIXème siècle.

- Cette maladie mortelle des temps modernes, la nôtre, c’est le nihilisme, règne de l’absurde, du Rien (« nihil », comme nous le signale l’étymologie).

- Le nihilisme ou l’absence de sens …

- Le devenir est alors sans but et tous les idéaux traditionnels perdent leur valeur.

Mais quel est le noyau de ce « Rien » et quel est son ressort ?

- Le phénomène de nihilisme est fondamentalement marqué par la Mort de Dieu, le plus important évènement récent.

- Le soleil de la foi chrétienne vient de se coucher. Les ténèbres sont, désormais, le lot de notre monde.

- Le Divin, le Suprasensible, nous a quittés : nous l’avons tué nous dit parfois Nietzsche.

Cette mort du Dieu chrétien, si elle est aussi, peut être, le signe et l’annonce d’une nouvelle aurore, est marquée, en notre temps, par la venue du Dernier homme, achèvement du nihilisme.

- Le « Dernier homme » désigne ce qu’il y a de plus méprisable en ce monde : celui qui est impuissant à créer et à aimer, l’individu totalement asservi et jouissant d’un « bonheur » programmé et mesquin.

- Il sautille ainsi à la surface de la terre.

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