LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'éloge de l’infidélité (1665)

Étude de cas : L'éloge de l’infidélité (1665). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  Étude de cas  •  229 Mots (1 Pages)  •  735 Vues

L'éloge de l’infidélité (1665)

MOLIERE, Dom Juan ou le Festin de Pierre Acte 1, scène 2

Introduction

Marqués par les guerres de religion, convaincus de l’incertitude du devenir de l’homme, les écrivains baroques défendent l’exubérance des formes. Ils témoignent de la fantaisie et de la virtuosité de l’artiste. Au même titre que Tristan et Vian, Molière est un auteur baroque (uniquement pour cette œuvre). Il a également rédigé L'Avare (classique). Dans la tirade proposée, extraite de l’œuvre Dom Juan ou le Festin de Pierre, Molière met en scène Dom Juan exposant son libertinage en faisant un éloge de l’adultère, afin de répondre à la contradiction portée par son valet Sganarelle. En quoi cette scène illustre-t-elle le libertinage amoureux de Dom Juan ?

[Lecture du texte]

Tout d’abord, nous étudierons la vision de l’amour de ce personnage puis nous verrons le portrait d’un libertin et enfin nous analyserons la maitrise du discours.

Analyse

I. La vision de l'amour de Dom Juan

Dans cette tirade, Dom Juan expose sa vision de l’amour. Après avoir vivement critiqué la fidélité, il fait l’éloge de l’inconstance puis compare ses conquêtes amoureuses à des conquêtes militaires.

1) Une critique de la fidélité

Ce passage s’ouvre sur une vive critique de la fidélité.

La fidélité est dénoncée par Dom Juan comme un emprisonnement, une servitude volontaire. On relève des verbes faisant référence à la servitude et à la contrainte : « qu’on se lie », « qu’on renonce ».

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com