LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'injustice menace quelque part la justice dans le monde

Analyse sectorielle : L'injustice menace quelque part la justice dans le monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 057 Mots (5 Pages)  •  1 415 Vues

Page 1 sur 5

"Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier." Ceci est une citation de Martin Luther King extrait de « Lettre » de 1963 qui démontre qu’encore de nos jours il existe des injustices qui touche le monde entier avec plus ou moins d’ampleur.

Alors pour mieux combattre les injustices faut-il les peindre et les représenter en mots, comme Voltaire, ou en peinture (comme Picasso)? En effet il existe de nombre moyens pour dénoncer et critiquer des injustices

Mais quelles sont les meilleurs moyens contre les injustices ?

Pour répondre à cette problématique, il convient de s’interroger sur la peinture, la littérature et les autres formes d’arts.

-Tout d’abord la peinture est une bonne arme contre les injustices car elle peut être exposée aux yeux de tout le monde par exemple « Guernica » de Pablo Picasso qui est une œuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque Guernica (qui a donné son nom au tableau), Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, le manifeste politique de Picasso et l’emblème de la participation du peintre aux drames de son temps : la violence, la barbarie et la guerre. Celle-ci est exposée aux yeux de tout le monde car il existe de nombreuses copies, elle est présente dans de nombreux musées et de nos jour dans de nombreux manuel scolaire car cette œuvre témoigne bien de l’horreur qu’a été le massacre du village Guernica.

-Mais ces œuvres peuvent être perçues différemment selon les personnes par exemple « Le Châtiment des quatre piquets dans les colonies » de Marcel Verdier qui dénonce l’esclavage en représentant une scène de punition. Celle-ci peut être perçu comme abominable pour les personnes étant contre l’esclavage mais pour d’autres quelques chose de normal pour ceux qui étaient pour l’esclavage.

-L’œuvre « Path of glory » (les chemins de la gloire) de Nevinson dénonce les horreurs et les conséquences de la première Guerre mondiale montre que la peinture permet de représenter une injustice vécu par un peintre et ainsi de pouvoir mieux toucher le spectateur.

-Et enfin « Guernica » de Pablo Picasso nous démontre aussi que le peintre peut avoir une imagination débordante grâce au formes utilisé et divertir son spectateur.

La peinture permettait de toucher un publique varié car elle était divertissante et pouvait représenter l’injustice en question. Mais il n’y a pas que la peinture qui critique et dénonce des injustices

Il a été souvent jugé nécessaire en littérature d’élever sa voix contre les injustices, et cela de manière efficace.

-En effet, la littérature touche un public particulièrement varié, non seulement selon ses goûts, mais à travers les lieux et les époques. Le roman, le théâtre, la poésie, les contes philosophiques prouvent que la littérature est variée et touche un public assez large. Par exemple au XVIIe siècle Jean de la Fontaine critiquer les institutions à l’aide de ses fables pour enfant comme « Les animaux malade de la peste » ou encore Voltaire avec son conte philosophique « Candide » qui critique et dénonce le Mal sous toutes ses formes.

-De plus la littérature permet dénoncer de manière implicite

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com