LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Corée du Nord est-elle une menace pour le reste du monde

Analyse sectorielle : La Corée du Nord est-elle une menace pour le reste du monde. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  332 Mots (2 Pages)  •  451 Vues

Page 1 sur 2

La Corée du Nord est-elle une menace pour le reste du monde ?

Introduction

De nos jours, les relations géopolitiques entre les pays du monde sont plus que jamais, au centre de la diplomatie internationale. Cette conception des relations géopolitiques comme élément primordial à la diplomatie internationale est apparu lors de la confrontation entre les deux blocs idéologiques de la guerre froide. Bien que celle-ci se soit terminé officiellement en 1991, il demeure encore aujourd’hui des vestiges ayant survécu à l’effondrement du bloc communiste : la Corée du Nord se trouve être le meilleur exemple.

Ce pays qui se situe à peu près à la même latitude que la France, et qui a un territoire 5 fois plus petit que le nôtre, ne compte pas moins de 25 millions d’habitants. Pourtant, ce pays sclérosé attire l’attention omniprésente du reste du monde de par ses caractéristiques. Il est alors rationnel de se demander si la Corée du Nord ne serait pas une menace pour le monde.

Dans le but de pouvoir répondre au mieux à cette question, nous allons nous intéresser dans un premier temps aux menaces que peut représenter ce pays pour le monde. Dans un second temps, nous nous attacherons à examiner si ce danger est capable de se concrétiser pour pouvoir ensuite, dans un troisième temps, porter une analyse à notre étude afin de conclure sur l’existence réelle ou non de risques d’agressions provenant de cette partie du globe.

I / La Corée du Nord, une menace pour le monde.

L’existence d’un pays tel que la Corée du Nord paraît, de nos jours, presque tiré d’un roman de science-fiction. Mais une question reste en suspens : comment un tel scénario a-t-il pu trouver sa source ? Tout commença au lendemain de la seconde guerre mondiale lorsque l’Empire Japonais qui s’était étendu sur toutes les côtes de la Mer de Chine, comprenant la Corée, s’écroula suite aux désastres d’Hiroshima et de Nagasaki. Les territoires libérés durent alors refonder leur système politique

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com