LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean-Paul Sartre

Cours : Jean-Paul Sartre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2015  •  Cours  •  302 Mots (2 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 2

Jean-Paul Sartre, né le 21 juin 1905 à Paris et mort le 15 avril 1980 dans la même ville, est un écrivain et philosophe français.

Fils unique, il vient d’une famille bourgeoise. Il ne connaîtra pas son père, qui meurt de la fièvre jaune quinze mois après sa naissance. Il est issu d’un milieu bourgeois, il fait ses études à Paris, en 1924, il intègre l’Ecole normal supérieur et obtient son agrégation de philosophie en 1929. Il enseigne la philosophie au Havre. Durant ses études, il rencontre Simone de Beauvoir, qu’il épousera.

Il participe à la seconde guerre mondiale, comme soldat, prisonnier, résistant et auteur engagé, ce qui lui apportera une conscience politique moins individualiste que durant sa jeunesse. Après avoir été libéré, Sartre se tourne vers le théâtre pour exposer son engagement, il publie Les Mouches. Pendant la guerre, il rédige son premier essai qui deviendra son œuvre philosophique majeure, L'Être et le Néant, où il approfondit les bases théoriques de son système de pensée. Recruté par Albert Camus en 1944, il devient reporter dans le journal "Combat".

Dans les années qui suivent la libération, Jean-Paul Sartre connaît un énorme succès et une très grande notoriété comme chef de file du mouvement existentialiste qui devient une véritable mode. Dans la revue "Les Temps modernes" qu'il a créée en 1945, après avoir quitté l’enseignement, il prône l'engagement comme une fin en soi, avec à ses côtés Simone de Beauvoir, Merleau-Ponty et Raymond Aron. Il considère qu’un intellectuel est un home d’action et que l’engagement est nécessaire, c’est pour cela qu’en 1950, il se rapproche du parti communiste et que pendant la guerre d’Algérie, il soutient les indépendantistes du Front de Libération Nationale.

En 1964, il refuse le Prix Nobel de la littérature, en mai 1968, il participe à la révolte étudiante.

Il meurt à Paris en 1980.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com