LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Genet

Commentaires Composés : Jean Genet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2013  •  346 Mots (2 Pages)  •  815 Vues

Page 1 sur 2

Recherches préliminaires

1-Qui est Jean Genet ? Quels événements importants ont marqué sa vie ?

Jean Genet est un écrivain du XXème siècle (1910-1986). Il est né de père inconnu et a été abandonné par sa mère. Cette blessure narcissique va l’amener à rejeter en bloc la société et la structure. Il dira : « M’humaniser est ma tendance profonde. » Il est plus tard accusé de vol et se retrouve dans une maison de redressement. Il inversera les valeurs de la société et prônera la mort, l’exécution comme une apothéose, car il a grandi à l’inverse de ce que la société défend : la protection des enfants et la justice. Il est le miroir à l’envers de l’ordre moral. Il tombe ensuite dans la prostitution et s’offre aux touristes masculins.

Sartre et Cocteau lancent Genet. Louis Jouvet lui commande une pièce : Les Bonnes. Genet est l’écorché vif au langage ordurier.

2-Faites un résumé des Bonnes. Donnez votre avis personnel sur ce texte. Que pensez-vous des choix de l’auteur, des thématiques abordées dans ces textes ?

Cette pièce a inspiré Claude Chabrol pour son film : La Cérémonie.

Claire joue le rôle de la dame tandis que Solange celui des domestiques. Madame se croit accusée par les domestiques d’avoir participé à l’emprisonnement de son mari. Elle s’en prend à Solange et Claire qui se révoltent contre l’autorité.

On apprend en réalité que c’est Claire qui a rédigé la lettre conduisant à l’arrestation de Monsieur. Solange espère la mort de sa maîtresse pour pouvoir en hériter. Elles veulent empoisonner Madame avec la tisane. Finalement, elle ne la boira pas, mais c’est Claire qui joue le rôle de Madame qui prendra le breuvage. Elle aura joué le rôle de Madame jusqu’à la mort.

Commentaire sur la pièce :Dans Les Bonnes, Solange rêvera son exécution comme une procession, une glorification : « Viennent les concierges, viennent encore les délégations du ciel. Et je les conduis. Le bourreau me berce. On m'acclame. Je suis pâle et je vais mourir. » Et dans toute l'œuvre de Genet, les récits d'exécutions et d'enterrements sont traités comme des apothéoses.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com