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Le Funambule De Jean Genet

Mémoire : Le Funambule De Jean Genet. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2012  •  927 Mots (4 Pages)  •  1 921 Vues

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TEXTE JEAN GENET – LE FUNAMBULE

I LE FUNAMBULE, UN ARTISTE HORS DU COMMUN a) Un artiste dévoué L’artiste est hors du monde où il vit. Il n’est qu’absorbé par son travail. Dans ce texte, le funambule est totalement soumis à son fil pour réaliser sa passion.  Premièrement, On peut remarquer que Jean Genet nous fait partager sa connaissance du funambulisme avec l’utilisation de la première personne du singulier « je », ce qui nous permet de dire que ce qui sort de sa bouche est ce qui est vrai et on se doit de le croire ! Ce qui va renforcer l’idée du texte : le funambule est soumis et dévoué.

 Sa gloire est permise grâce à son fil. Le fil n’est plus qu’un simple matériel pour réaliser un spectacle, il devient un accompagnateur. On relève la personnification du fil avec « Le fil était mort » répété deux fois pour amplifier son aspect matériel. Puis, on remarque le fait qu’il devient vivant tel un humain avec ces termes « mort, aveugle et muet qui passe à la vie et parle puis en fin de texte il chante », avec aussi l’obtention d’une « âme » et d’émotions : « nostalgie », « joie ». En clair, il devient un être magique, incroyable, tel la créature dans Frankenstein qu’on aurait doté d’une vie. De plus, le fil n’est pas comme tout autre matériau, il est bon. - On a dès lors une valorisation de l’objet par certaines qualités : Malignité, gratitude, force (renforcer par une allitération en r prouvant la dureté du matériel). On aperçoit même un défaut mais qui est bloqué entre deux termes mélioratifs ce qui permet de l’oublier et de garder le côté positif du fil de fer. - En fin du texte on relève des questions rhétoriques : « qui donc.. », « et que lui-même.. », ce qui permet de montrer que grâce à la compréhension entre le fil et le l’artiste et grâce à la soumission de celui-ci, le spectacle est plus que réussit.

 Il se trouve que ce texte est un vrai recueil à conseils pour entretenir ce fil de fer. On retrouve la forme du conditionnel partout : « demande-lui », « salue-le », « remercie-le », « caresse-le », « méfie-toi », « apprivoise-le », « charge-le ». Cela nous dévoile une sorte de notice pour devenir un bon funambule et pour satisfaire son matériel.

 Le funambule soumis à son fil et face à un certain public qui veut de l’éblouissement. Il va disparaitre face à ces gens, son art sera créé par son fil de fer. Il y a dès lors une véritable soumission de soi face aux regards des autres. On remarque un grand intérêt pour le matériel et non pour l’artiste par l’acclamation de la foule « quel fil étonnant ! Comme il soutient son danseur et comme il l’aime ! ». De plus, Tout se rallie au fil avec plusieurs négations envers le funambule, celui qui est désiré est le fil « non pour que tu », « non de toi », « non pour ta ». On a dès lors une réelle abnégation de l’artiste face à son art.

b) Enjeu de la situation

Le funambule est un homme remplit d’audace, qui se permet de risquer sa vie pour le plaisir d’un public, sur un fil d’acier.

 Lors de son spectacle le funambule est représenté tel un artiste de cirque. On aperçoit un même terme « dompteurs » et « dompté » qui compare alors le funambule à un dresseur d’animal où

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