LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire Sur la pièce de théâtre Les Bonnes De Jean Genet

Compte Rendu : Commentaire Sur la pièce de théâtre Les Bonnes De Jean Genet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  1 673 Mots (7 Pages)  •  7 627 Vues

Page 1 sur 7

La pièce les Bonnes de Jean Genet, publiée en 1947, reprend un sujet fréquent au théâtre, les rapports maître-valet. Cet auteur c’est inspiré d'un fait-divers où deux servantes ont assassiné leur patronne pour pouvoir écrire son œuvre. En effet, en 1933 les sœurs Papin, bonnes dans la famille des Lancelin, ont assassiner, mutiler froidement leurs patronnes : Mme et Mlle Lancelin. Et nous pouvons donc faire un rapprochement avec l’œuvre Les Bonnes de Genet, où deux bonnes veulent assassiner leur patronne. Dans cet extrait, Jean Genet utilise le procédé du théâtre dans le théâtre en faisant jouer aux deux domestiques, Claire et Solange, les rôles de la maîtresse et de la servante humiliée et révoltée. Alors est- ce que Jean Genet dans cette pièce a voulu par le théâtre dans le théâtre montrer un renversement des rôles joués par les deux bonnes et semé le trouble dans le public ou les lecteurs ? Pour cela nous verrons tout d’abord la mise en abîme de cet extrait qui entraine l’apparition de ce trouble, puis dans un second temps la préparation de la revanche des deux bonnes sur leur maîtresse mais aussi l’une sur l’autre.

Tout d’abord dans cet extrait , le théâtre avec tout ses éléments sont présents dans le but de nous exposer l’histoire de ces deux bonnes Claire et Solange en nous imposant concentration pour que l’on puisse découvrir qui est qui dans cette scène troublante.

En effet, de nombreux éléments du théâtre sont présents dans cet extrait. En premier, nous avons de nombreuses didascalies « Elle tape doucement l’épaule de Solange pour l’inciter au calme » L 180 « affolée » L194 « L’aidant. D’un ton triste. »L238 qui montrent comment doit être jouée la scène. Puis, dans cet extrait nous sommes témoins du changement de costume de Claire « Dépêchons- nous. Madame va rentrer.( Elle commence a dégrafer sa robe)Aide-moi. C’est déjà fini » L235. Ceci est l’élément type d’une scène de théâtre le changement de costume et donc de rôle Claire ne joue plus le rôle de « Madame » mais celui de la gentille bonne. Enfin, dans cet extrait le lecteur, le spectateur peut lire, observer, écouter le dialogue d’une bonne et de sa maîtresse, ce qui est encore un élément du théâtre.

Ensuite, durant cet extrait nous sommes témoins d’un jeu de rôle exécuter par Claire et Solange. Claire n’ai plus Claire dans cet extrait mais porte et joue le rôle de « Madame » la maîtresse des deux bonnes. Puis Solange elle joue le rôle de Claire « Ah !oui , Claire. Claire vous emmerde ! » L197 la bonne énervée qui veut tuer sa maîtresse. Cependant, même jusqu'au retentissement de la sonnerie du réveil on ne sait pas vraiment quel rôle chacune des bonnes jouent elles vraiment « Claire, Solange, Claire » Claire elle-même se perd dans le rôle. Enfin , on ne sait pas si Solange joue la bonne désabuse ou la sœur énervée « je ne peux pas t’achever » L239

Enfin, tout ces éléments se regroupent pour permettre l’apparition de la mise en abîme. En effet, nous sommes dans une pièce de théâtre et les personnages jouent, répètent leur futur crime sur leur maîtresse. Ensuite, dans cet extrait Claire parodie les manières de leurs maîtresse en jouant son rôle « se mirant avec complaisance. J’y suis belle !Le danger m’auréole, Claire, et toi tu n’es que ténèbres… » L210-211. Et Solange joue bien le rôle de la bonne désabusée qui n’en peut plus de sa maîtresse « Je hais votre poitrine pleine de souffles embaumés. Votre poitrine…d’ivoire » L183-184. Par conséquent, dans cet extrait nous suivant deux pièces différentes celles la revanche de deux bonnes et celle de deux bonnes qui attendent que leur maîtresse rentre ce qui entrainent chez le lecteur ou le spectateur l’impression de flou de cette scène car on ne sais pas vraiment qui jouent quel rôle et dans quel but. Ceci était le but même de Jean Genet crée « une scène troublante ».

Dans cet extrait, tout les éléments du théâtre sont présents pour permettre la mise en scène de deux personnages féminins unis dans un même combat.

Par la suite, dans cet extrait nous observons que les deux sœurs, les deux bonnes se retrouvent pour préparer toutes les deux leur future crime et sur ce point ces deux personnages sont du même avis.

En effet, dans cette scène deux univers s’opposent celui des bonnes et celui de la maîtresse de ces bonnes. Au début de cet extrait, Solange, en jouant le personnage de Claire, dénonce le milieu social de « Madame ». Elle n’aime pas cet univers qui méprise les autres et se sentent supérieurs aux autres, on le remarque avec cette énumération « vos parfums, vos poudres, vos rouges à ongles, a soie, le velours, la dentelle » L189 à 191. Cette figure de style montre que la bonne dénonce le côté superficiel de ces personnes. Ensuite, une didascalie « Elle

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (105.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com