LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Cocteau Biographie

Dissertations Gratuits : Jean Cocteau Biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2015  •  271 Mots (2 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 2

Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955.

Né en 1889 à Maisons-Laffitte et mort à Milly-la-Forêt en 1963, Jean Cocteau est un écrivain et réalisateur français qui a marqué son époque. Renvoyé deux fois de son lycée, Jean ne passe pas le bac et préfère se lancer en publiant dès 1909 son premier recueil de poèmes. Jean est autant passionné par la poésie que le cinéma et c'est en 1925 qu'il réalise son premier court-métrage, "Jean Cocteau fait du cinéma". Cela lui donne une première expérience qui l'aide à réaliser en 1930 son premier long-métrage, "Le Sang d'un poète", film expérimental en quatre parties.

Mais la Seconde Guerre mondiale va couper son élan et ce n'est qu'en 1946 que l'écrivain réalise son deuxième film, "La Belle et la bête", adaptation du conte de fées qui met en scène Jean Marais et qui rencontre un grand succès. Suivent alors en 1948 deux nouveaux films, "Les Parents terribles" et "L'Aigle à deux têtes". Là aussi les deux longs-métrages sont un grand succès et Jean Cocteau continue sur sa lancée en 1950 avec le film "Orphée", qui met de nouveau en scène Jean Marais. La suite de ce film, "Le Testament d'Orphée", ne sortira que dix ans plus tard et sera le dernier long-métrage de l'écrivain qui rédige néanmoins dans les années 50 plusieurs scénarios pour d'autres réalisateurs, dont "Les Enfants terribles" de Jean-Pierre Melville et "La Princesse de Clèves" de Jean Delannoy.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com