LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur Salvador Dali

Analyse sectorielle : Exposé Sur Salvador Dali. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  635 Mots (3 Pages)  •  2 255 Vues

Page 1 sur 3

Biographie/Surréalisme.

Salvador Dali naît à Figueras, en Espagne, en 1904. Il est peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du 20ème siècle. Il réalise plus de 1500 toiles dans sa vie. Il découvre la peinture en 1916 chez le peintre impressionniste Pinchot. Influencé très jeune par ce mouvement, il quitte sa ville natale après son baccalauréat pour entreprendre des études à l'académie royale des beaux-arts de San Fernando à Madrid ou il s'y fait remarquer par ses tableaux teintés de cubisme et de futurisme. Suite au conseil de Joan Miro, il rejoignit Paris à l'issue de ses études et intégra le groupe des surréalistes ou il rencontra d'ailleurs sa femme Gala et André Breton. En 1929, il trouve son propre style et devint surréaliste à part entière. En 1934, il est définitivement exclu du mouvement et vécut la guerre d'Espagne en exil en Europe avant de quitter la France pour New-York ou il fit fortune et résida 8 ans. En 1949, il retourna vivre en Catalogne et se rapprocha de la peinture de la Renaissance. Les thèmes qu'il aborde le plus fréquemment dans ces œuvres sont le rêve, la religion, la sexualité et sa femme Gala. La toile la plus célèbre de Dali est « La persistance de la mémoire ». Dali continuera de faire des apparitions publiques remarquées et, après dix ans de travail, il ouvre son propre musée en 1974. Ses dernières recherches le pousse à faire des peintures de style stéréoscopique en 1975. Dali s'éteint à Barcelone en 1989.

Diaporama.

Photo de Dali.

Œuvre impressionniste : « Le port de Cadaques » - 1917.

Œuvre cubiste (huile et collage sur carton et bois) : « Autoportrait cubiste » - 1923.

Œuvre surréaliste : « Le grand masturbateur » - 1929.

Œuvre surréaliste: « Portrait de Paul Eluard » - 1929.

Œuvre surréaliste la plus célèbre (huile sur toile) : « La persistance de la mémoire » - 1931.

Œuvre stéréoscopique : «  Dix recettes d'immortalité » - années 60/70.

Œuvre à analyser.

« La persistance de la mémoire » est un tableau surréaliste peint en 1931 par Salvador Dali.

En fond est représentée la crique de Portlligat, à laquelle Dali était très attaché et qui servit de « toile de fond » aux œuvres du peintre.

Occupant le tiers supérieur de la toile, et de haut en bas, le tableau représente un ciel dominant une plage et la Méditerranée. L'horizon marin est le seul élément lumineux de la toile. La crique, les rochers et les falaises de Portlligat sont représentés à droite. Salvador Dali, le peintre « offre une vision simple et austère de la nature, un paysage plutôt statique qui transmet une certaine idée de stérilité ». La lumière semble vitrifier le paysage.

Les deux tiers inférieurs de la toile sont occupés par la plage où se trouvent trois montres molles

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com