LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Salvador DALI

Recherche de Documents : Salvador DALI. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  666 Mots (3 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 3

Dissertations et des mémoires

La Dissertation

Biographies / Salvador Dali

Salvador Dali

Compte Rendu: Salvador Dali

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: dissertation 28 novembre 2012

Balises:

Mots: 2688 | Pages: 11

Vus: 10

Voir la version complète S'inscrire

Salvador DALI

Salvador Dali, de son vrai nom Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, est un peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol. Il naquit en mai 1904 à Figueras, moins d’un an avant la mort d’un premier fils portant le même nom. Il sera obsédé par ce frère ainé tout au long de sa vie et de son œuvre : « Je naquis double. Mon frère, premier essai de moi-même, génie extrême et donc non viable, avait tout de même vécu sept ans avant que les circuits accélérés de son cerveau ne prennent feu »

• DES DEBUTS DIFFICILES.

L’intérêt de Dalí pour la peinture commence dès son plus jeune âge, stimulé par une famille d’artistes Catalans : Les Pitchot, dont le peintre impressionniste Ramon Pitchot est issu. Il prend des cours de peinture a partir de 1917 (avec le professeur Juan Núñez ) et expose pour la première fois ses peintures à 14 ans. Le jeune peintre est repéré par deux célèbres critiques : Carlos Costa et Puig Pujades. En 1921, à l’âge de 17 ans, il rentre à l’École des Beaux Arts de San Fernando à Madrid où il fait la connaissance de Federico García Lorca (Poète, peintre, pianiste et compositeur espagnol) et Luis Bunuel (Réalisateur et scénariste espagnol). Salvador entretient des rapports houleux avec ses professeurs et ses camarades qu’ils méprisent profondément. Il est exclu des Beaux Arts en 1926 après plusieurs rappels à l’ordre, pour une ultime provocation envers un professeur, estimant que celui-ci n’avait rien à lui apprendre.

Son modèle principale à cette époque, était sa sœur Anna-Maria qui posait souvent de dos comme on peut le voir dans « Personnage à la fenêtre ». Il fait un premier voyage à Paris en 1926, cette année là il rencontra Picasso qu’il ne finit pas d’admirer. Il retourna ensuite à la capitale française avec son ami Luis Bunuel pour réaliser « Un chien andalou ». C’est aussi la rencontre décisive avec les surréalistes Tristan Tzara, Louis Aragon, André Breton & Paul Éluard qui est acc

Voir la version complète S'inscrire

ompagné par sa femme

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com