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Salvador Dali

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Par   •  20 Janvier 2013  •  1 123 Mots (5 Pages)  •  1 229 Vues

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Salvador Dali est né le 11 mai 1904 à Figueras, une ville catalane au Nord de

l’Espagne. Son père, notaire, connu sous le nom de don Salvador Dali y Cusi était

un homme autoritaire

En 1901, est né son frère aîné mort à l’âge de 2 ans d’une méningite. Un an plus

tard Salvador Dali arrive…et remplace plus ou moins l’enfant mort

prématurément. Même prénom, mêmes vêtements, mêmes jouets…tout cela

explique le comportement provocateur et exubérant du futur peintre. Petit,

« l’enfant roi », timide de nature, est adoré par les femmes de sa famille, sa

mère, sa grand-mère, sa nourrice Lucia et sa soeur Ana Maria, cela ne l’empêche

pas de multiplier les provocations (pipi au lit, dans des tiroirs, des chaussures…).

A six ans il veut être « cuisinière », à sept ans Napoléon !!!

C’est auprès des Pitchot, amis de la famille, qu’il découvre et s’initie à la peinture.

Il s’inspire de la plaine de l’Ampurda qui avec la côte catalane et en particulier le

Cap Creus sera la source de la plupart de ses oeuvres. A sept ans, il peint son

premier tableau, à 14 ans il découvre les impressionnistes, Renoir, Monet. Ses

peintures représentent des paysages ou des portraits tachetés de couleurs. En

1918, sa mère meurt, ce qui explique plus tard sa peur effroyable de la mort et

son obsession dans ses tableaux pour la mort. En 1922, il rentre à l’Académie de

San Fernando à Madrid mais est renvoyé suite à une mini manifestation qu’il

aurait organisé pour ne pas qu’un professeur intègre cette école. Il rencontre

son ami de toujours Garcia Lorca et le cinéaste Bunuel. En dehors du monde de la

peinture, Dali est fascine par les sciences nouvelles et notamment la

psychanalyse. En 1925, il étudie méticuleusement les oeuvres de Sigmund Freud,

qu’il rencontrera d’ailleurs en 1939, voit dans ses travaux son salut et celui du

surréalisme tout entier.

Quatre plus tard, il persuade son père de faire un premier voyage à Paris, il

rencontre notamment Picasso et visite le musée Grevin et Versailles.

L’année 1929 :

Cette année-là est capitale pour l’artiste, il réalise son premier film surréaliste

« Un chien andalou » avec Bunuel, et c’est la rencontre décisive avec les

surréalistes, Breton, Aragon, Eluard…Il intègre officiellement le groupe des

surréalistes. Certains surréalistes se rendent à Cadaquès chez Salvador Dali

durant l’été et sont séduits par la personnalité atypique du peintre. Mais surtout

Dali rencontre à cette occasion, Gala, la femme de Paul Eluard dont il tombe

éperdument amoureux et qui sera sa muse, sa béquille, sa gradiva (celle qui

avance) tout au long de sa vie.

Exclu par son père jusqu’en 1948, qui n’approuve pas sa relation avec Gala et vexé

par des écrits de Dali concernant sa mère, le peintre et sa muse s’installent dans

une vieille maison de pêcheur à Port Llogat près de Cadaquès.

Il peint beaucoup de tableaux et certaines de ces phobies apparaissent sur ses

toiles : la sauterelle, le lion, les galets, l’escargot…Utilisant avec une grande

maîtrise, toutes les techniques apprises, il peint « des photographies en trompel’oeil

»qu’il utilise pour transcrire des images de rêve. Il met en place sa théorie

du mou et du dur : ce concept illustre bien la dualité du personnage Dali. Le mou,

c'est la déliquescence, la putréfaction, la mort, le temps qui passe (persistance

de la mémoire). Le dur c'est la stabilité, illustré par les rochers de Port Lligat,

refuge et lieu de rêveries. Il intègre souvent dans ses oeuvres des béquilles qui

servent à soutenir ou retenir des formes molles.

En 1932, il participe à la première exposition surréaliste à New-York et obtient

un succès triomphal. Dali est en pleine ascension, il expose régulièrement à Paris

ou à New-York et s’exprime de plus en plus librement dans la presse. Certaines

de ses affirmations telle que « la différence entre les surréalistes et moi, c’est

que je suis surréaliste

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