LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh

Analyse sectorielle : Etude de la pièce de théâtre Antigone de Jean Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  477 Mots (2 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 2

ANTIGONE (version théatrale)

-Présenter l’œuvre :

-La version d’Antigone que j’étudie ici est celle de JEAN ANOUILH (écrivain et dramaturge français 23 juin 1910-3 octobre 1987).Cette pièce est représenté la première fois a Paris le 4 février 1944 . Cette pièce de thêatre est une tragédie.

-Situer l’œuvre dans son contexte historique :

-La pièce de thèatre se situe dans l’époque ou l’Allemagne occupée la France par Le maréchal Pétain , pendant cette période la France est divisée en deux partie. L’occupation allemande commence le 22 juin 1940 et s’achève en juin 1944 . Pendant cette période la France se caractérise par la pénurie et la répression. La pièce d’Antigone n’était pas forcément légal et n’était pas forcément la bienvenue pendant cette période car les personnages de la pièce peuvent être mis en relation avec certains personnage de l’époque.

-Décrire et analyser l’œuvre :

-Antigone de Jean Anouilh et inspirée du mythe antique et du livre antigone de Sophocle. Antigone est la fille d’oedipe souverains de Thébes , après la mort d’oedipe. Il faut donc un nouveau roi et les deux frères d’antigone s’entretuent pour le trône. C’est alors a Créon que revient le role de diriger le royaume .Celui ci a le devoir de devoir enterrer un seul des deux frères pour faire croire que celui-ci a gagner la bataille , il décide donc d’enterrer étéocle et de laisser le cadavre de Polynice pourrir au soleil .Antigone n’étant pas d’accord avec le choix de son oncle décide d’enfreindre la loi et de se battre jusqu'à quitter son bien aimée Hémon et jusqu'à en mourir . On apelle cette pièce une tragédie car a la fin tous les personnages principaux meurent c'est-à-dire Antigone , Hémon et la mère de Hémon . Créon se retrouve alors seul avec son page , son messager et ses gardes. Le narrateur de cette pièce qui ne contient qu’un acte s’apelle le chœur , il intervient au début pour nous donner le contexte et nous présenter les personnages. Il réapparait au fil de l’histoire pour faire avancer la pièce ou pour amener un des personnages a la réfléxion .Certains personnage de l’histoire sont comparer a certaines personnes de l’histoire : Créon est comparer a Hitler car c’est lui qui dirige et Antigone et comparer a Marianne car elle rèsiste et veut se battre , elle fait la sourde et reste impassible fasse au arguments de son oncle.

-Donner vos impressions :

-Je trouve que la pièce de thèatre Antigone , donne une nouvelle vision d’une tragédie mélangeant le suspens , l’amour , le combat et les débats entre les personnes , elle montre que quand l’on veut vraiment quelquechose ou quelqu’un il faut se battre et il ne faut écouter que soit , j’ai cette avis car je suis du coté d’Antigone

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com