LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En la forest d'Ennuyeuse Tristesse, Ballade de Charles d’Orléans

Mémoire : En la forest d'Ennuyeuse Tristesse, Ballade de Charles d’Orléans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2019  •  Mémoire  •  550 Mots (3 Pages)  •  3 783 Vues

Page 1 sur 3

En la forest d'Ennuyeuse Tristesse

Ballade de Charles d’Orléans

Dans cette ballade extraite du Recueil Ballades, Charles d’Orleans évoque un amour perdu suite à la mort de sa femme. Le poème est constitué de 3 strophes qui sont des huitains avec un refrain auquel est rattaché un envoie, sous forme d’un quatrain. Charles d’Orléans est un poète français né à Paris. Il a vécu 1394-1465. Dans cette ballade, le personnage s’adresse dans un premier temps à la déesse de l’amour (Vénus) puis il déplore son propre sort et se lamente sur sa souffrance. La forme poétique qu’il choisit permet de susciter la compassion du lecteur. Par quels procédés littéraires, l’auteur met-il en valeur ses sentiments de souffrance dans cette ballade ? Nous verrons comment l’auteur utilise le décor comme symbolique du désespoir. Puis nous verrons par quels moyens il fait allusion au thème de la mort.

I Le décor, une symbolique choisie au profit de l’accentuation des sentiments.

L’auteur utilise effectivement un paysage comme image illustrant son mal-être.

La forêt nommée « En la forêt d’Ennuyeuse Tristesse » symbolise sa désespérance. Le poète ne trouve plus de sens à sa vie, depuis la mort de « sa dame » et finit par se perdre dans son chagrin d’amour. Il insiste alors sur le fait d’un destin non choisi, qu’il met exergue par le terme « exil » : « Mis en exil en ce bois ». Il se trouve ainsi perdu.

Puis le poète se compare à un aveugle “L’homme égaré qui ne sait où il va” Il s’agit du refrain qui permet de positionner le lecteur dans la même situation que le poète. 

“Qui me guidait, si bien m’accompagna” : Ici le poète se retrouve seul, perdu et aveuglé, la lumière de sa vie étant sa femme. Ainsi il ne sait plus comment et où aller car il n’est plus guidé par l’amour : “Aveugle suis, ne sais où aller dois”

 

 

II Le thème du deuil

Dans la seconde partie du texte, le thème du deuil, très récurent en poésie à l’époque du haut médiéval, fait suite dans le texte à celui du « grand Amour » et de la perte de l’être aimé.

Le « grand Amour » est la thème principal, présent dès le début de la Ballade avec notamment la mise en scène de Venus. En effet, “Si rencontrai l’Amoureuse Déesse Qui m’appela, demandant où j’allais” est un énoncé permettant d’introduire ce thème de principal.

Néanmoins il est impossible pour la déesse d’aider le poète car il est inconsolable. “À mon pouvoir volontiers t’aiderais. »

 « Perdre l’être aimé c’est un peu mourir soi-même »

“C’est par la Mort qui fait à tous rudesse,

Qui m’a tollu celle que tant aimais” Comme il a perdu sa femme qu’il aimait tant, le poète a l’impression qu’une partie de lui a péri avec elle, et il doit se réinventer, sans quoi il mourra de désespoir.

 

Conclusion :

Comme nous l’avons vu, le texte aborde deux sentiments contrastés : les plaisirs de l’amour, la souffrance de la perte de l’être aimé. Le paysage devient alors l’allégorie des sentiments dramatiques du poète.

Il invite au sursaut par le recours à la déesse qui le conjure de se réinventer pour rester en vie.

Une des caractéristiques majeures est que le texte utilise le paysage afin de mettre en valeur le deuil.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (435.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com