LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Difficulté pour l'individu

Thèse : Difficulté pour l'individu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2013  •  Thèse  •  557 Mots (3 Pages)  •  745 Vues

Page 1 sur 3

1ère partie:

thème et thèse: il est difficile pour l'individu de s'arracher de la minorité---> C'est devenu un plaisir pour lui, il y a prit gout et être dans la minorité est maintenant dans sa nature. Et on ne lui a jamais laissé le choix d'essayer de se servir de son propre entendement. Les tuteurs ne l'aident pas à aller vers les lumières.

thème: La difficulté pour l'individu (l'homme pris individuellement) de s'arracher à la minorité

Thèse: L'individu n'est pas encouragé à se libérer de la minorité, mais au contraire les tuteurs font tout pour le maintenir dans cette situation de mineur.

-Définition Minorité: Mauvais usage de sa volonté qui prend la double forme de la paresse et de la lâcheté. Cette cause est renforcée par une action réciproque entre mineurs et tuteurs.

--> influence des tuteurs dans la dépendance des mineurs.

L'incapacité n'est pas d'ordre intellectuel, mais d'ordre éthique. Manque de volonté de savoir.

L'erreur de l'ignorance devient faut éthique qui implique un choix provenant de la volonté de l'homme, qui relève de sa responsabilité qu'il doit assumer. L'homme est responsable de son état de minorité.

-Caractérisation des lumières: "ose savoir", ou bien "ose penser par toi-même". "La sortie de l'homme de sa minorité--> Processus de sortie, d'arrachement. "aies le courage de sortir de ton propre entendement. "Penser par soi-même"

Une seconde nature:

Entendement: Propre imagination, avec sa propre image de la réalité. C'est un processus intellectuel de compréhension du sens.

-Préceptes et formules: L'homme est encouragé par les tuteurs à se baser sur des préceptes et des formules toutes prêtes et fournies par les tuteurs plutôt qu'à utiliser son propre jugement. Le tuteur ne l'encourage pas à faire des essais de situations nouvelles ou de formules développées par lui même.

-Entraves: attacher les jambes de l'homme, comme les pattes d'un cheval pour l'empêcher de galoper, donc pour empêcher l'homme de marcher, d'évoluer d'utiliser sa raison et de progresser. pour l'empêcher de se libérer .

S'affranchir: se libérer

La minorité est devenu une nature : L'homme s'habitue facilement, par paresse et lâcheté a une situation confortable de mineur. "il y a même pris gout"

paresse: l'homme ne fait pas l'effort de réfléchir par lui même

par lâcheté: il n'ose pas prendre les risques de souffrir en tombant lors des premiers pas, avant d'apprendre à marcher d'un pas sur.

Les débuts de la libération de l'individu ne sont pas faciles, car la liberté, ça s'apprends aussi.

Liberté: Capacité de faire et de raisonner comme on veut sans entraves

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com