LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment expliquer mouvement opposés ?

Fiche : Comment expliquer mouvement opposés ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Septembre 2016  •  Fiche  •  1 042 Mots (5 Pages)  •  680 Vues

Page 1 sur 5

Comment expliquer mouvement opposés ?

Aristote -> théorie du vrai-lieu. Le vrai-lieu des objets est parfois en haut ou en bas, donc ils montent ou descendent. Hypothèse qi se pose sur des idées arbitraires et conventionnelles.

Biologie d’Aristote : explique propriétés du vivant par des principes immatériels, telles que l’âme, les qualités, les vertus, qui organiseraient la matière de telle manière qu’elle ait des propriétés. Végétal est une matière organisée par une âme végétative. Ce qui distingue le végétal de la matière inerte c’est qu’il est capable de se nourrir. L’homme est partiellement une plante verte. Il y a, en plus de l’âme végétative chez l’animal, une âme locomotrice : il est capable de se déplacer dans l’espace. L’homme a en plus de ces deux âmes une âme dianoétique, qui lui permet de raisonner.

Une des conséquences de cette vision du vivant : pour expliquer un phénomène biologique, il ne sert à rien d’aller farfouiller dans le corps car la cause n’est pas physique, elle est inobservable. La pensée d’Aristote fut pour l’Eglise, au Moyen-Age, une thèse indiscutable.

Autre exemple, médecine. Théorie dominante : théorie des humeurs -> Hippocrate, médecin de l’Antiquité. Humeurs : substance liquide qui circule dans l’organisme : la bile, le sang, le suc gastrique. On considère que pour toutes les maladies (psychiques ou somatiques), le disfonctionnement des humeurs est la cause de ces maladies. Il considère le corps humain comme un microcosme homologue au macrocosme. (racine commune : cosmos, l’univers organisé, structuré). Mécanismes du corps humain sont à peu près identique à ce qui ce passe dans la nature. Exemple d’application médicale : quelqu’un a beaucoup de fièvre, on s’interroge sur les humeurs chaudes (le sang) -> sangsues, saignée. Hypertension artérielle -> saignée. Médecine ignorait totalement spécificité du corps humain, par principe. De plus, une médecine qui tuait plus qu’elle ne guérissait (cf. pièces de Molière). Descartes voudrait, à l’avenir, une science plus solide.

La vie de René Descartes (1596-1650)

Fils de noble. Noblesse d’épée (noblesse acquise, octroyée par le roi à certains de ses officiers qui se sont distingués) et noblesse de sang (noble par hérédité). Au 17ème siècle, pas de promotion sociale, notamment sur le plan professionnel. Donc Descartes est destiné à être militaire, il rentre au Collège des Jésuites. Le Collège au XVIIème siècle = école primaire, collège, lycée, un peu études supérieures. On y entre enfant et on en sort adulte. L’Eglise chrétienne se divise en ordre réguliers (moines vouées à la prière et reste au couvent) et ordre séculier (rapport avec le siècle = la société contemporaine). Ex ordre séculier : hôpitaux, charité, commerce. Jésuites : deux missions, enseignement et défense par le raisonnement de la religion catholique. Collège des Jésuites, Descartes va apprendre la religion, les mathématiques, les langues anciennes (latin grec) et aussi sciences de la nature (scolastiques). Aussi il va découvrir quelque chose qui ressemble un peu à la philosophie. But jésuites : mission enseignement et défense religion par biais du raisonnement. Ils pratiquent des disputations : débats contradictoires, qu’il faut organiser. Ressemble aux dissertations actuelles à la différence près que la conclusion est donnée d’avance par le professeur. Ex : comment expliqué que dieu est bon alors que la seule créature à son image est capable du mal ? Conclu imposée : Dieu est bon. Pas vraiment réflexion personnelle mais plutôt exercice rhétorique. Pour la philo, on apprend plutôt l’histoire de la philosophie. Descartes s’est approprié les cours de façon un peu plus personnel que ses camarades car parfois il restait chez lui. Approche différente de celle de ses camarades.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com