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Charles Baudelaire

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Par   •  5 Février 2014  •  Cours  •  299 Mots (2 Pages)  •  912 Vues

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« Baudelaire » redirige ici. Pour les autres significations, voir Baudelaire (homonymie).

Charles Baudelaire

Charles Baudelaire par Étienne Carjat, vers 1862.

Données clés

Nom de naissance Charles-Pierre Baudelaire

Activités Poète, critique d'art, essayiste, traducteur

Naissance 9 avril 1821

Paris, Royaume de France

Décès 31 août 1867 (à 46 ans)

Paris, Empire français

Langue d'écriture français, latin

Mouvement Inclassable :

Modernité poétique

Parnasse

Symbolisme

Romantisme

Genres Poésie

poème en prose

essai

critique d'art

Œuvres principales

Les Fleurs du mal (1857)

Les Paradis artificiels (1860)

Le Spleen de Paris (posthume 1846-1859)

Signature

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Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans). « Dante d'une époque déchue »1 selon le mot de Barbey d'Aurevilly, nourri de romantisme, tourné vers le classicisme, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil certes bref au regard de l'œuvre de son contemporain Hugo (Baudelaire s'ouvrit à son éditeur de sa crainte que son volume ne ressemblât trop à une plaquette…), mais qu'il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du mal.

Au cœur des débats sur la fonction de la littérature de son époque, Baudelaire détache la poésie de la morale, la proclame tout entière destinée au Beau et non à la Vérité2. Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif et l'idéal inaccessible (À une passante), la violence et la volupté (Une martyre), mais aussi entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ») et même entre les artistes à travers les âges (Les Phares3). Outre des poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda), l'horreur (Une charogne) et l'envie d'ailleurs (L'Invitation au voyage) à travers l'exotisme.

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