LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Stendhal

Fiche : Biographie Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2020  •  Fiche  •  349 Mots (2 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 2

* Biographie de l’auteur

Stendhal =pseudonyme de Henri Beyle (1783-1842)

→ le militaire dans l’armée de Napoléon, ce qui lui permet de découvrir l’Italie. Il en relate dans son roman La Chartreuse de Parme.

→ Après 1815, il se met à écrire

des essais : « De L’Amour » (1822), « Racine et Shakespeare » où il donne une définition du romantisme

des romans d’analyse : « Le Rouge et le Noir » (1830), La Chartreuse de Parme (1839)

Dans ses romans, les personnages sont passionnés et recherchent le bonheur dans une société dont l’auteur fait un portrait satirique.

Stendhal lit Rousseau dès son plus jeune âge et est très enthousiaste vis-à-vis de l’auteur des « Confessions » (autobiographie). Toutefois, plus tard, il lui reprochera son style affecté mais sera toujours séduit par sa sensibilité. Rousseau sera à jamais présent dans l’esprit de Stendhal quand il écrit « La Vie d’Henri Brulard » (son autobiographie) et « Le Rouge et le noir » dont le héros a beaucoup de points communs avec Rousseau et dont certaines scènes évoquent « La Nouvelle Héloïse », voire « Les Confessions ».

L’œuvre

la genèse

Stendhal s’appuie sur deux faits divers :

Affaire Berthet. Cet homme est issu d’un milieu d’artisans pauvres mais honnêtes, il est de constitution fragile mais il a une intelligence supérieure à sa position. Il est aidé par quelques personnes charitables qui veulent l’élever grâce à l’état ecclésiastique. Le curé s’occupe de lui et en 1818, Berthet entre au petit séminaire de Grenoble, mais la maladie interrompt ses études et il devient précepteur dans une famille qui le licenciera. En 1825, il entre au grand séminaire de Grenoble d’où il sera renvoyé. Il accuse ses anciens patrons d’être responsables des échecs de ses démarches. Il entre enfin au service d’un notaire. Il tire sur la mère des enfants dont il a été le précepteur, il la blesse et tente de se suicider ensuite. Il est guillotiné à 26 ans.

Affaire Lafargue. Lafargue est un ébéniste qui a tué sa maîtresse de deux coups de pistolet. Il obtient les circonstances atténuantes et écope de 5 ans de prison.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (547.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com