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Biographie Stendhal

Commentaire d'oeuvre : Biographie Stendhal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  495 Mots (2 Pages)  •  723 Vues

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Stendhal, dont le vrai nom est Henri Beyle, est né en 1783 et mort en 1842. C'est un diplomate français, qui est surtout connu comme écrivain. Ces plus célèbres romans, comme « Le Rouge et le Noir » (1830), « La Chartreuse de Parme » (1839) ou encore « Lucien Leuwen », ont fait de lui un des plus grands représentants du roman français au XIXe siècle, aux côtés de Balzac, Hugo, Flaubert et Zola. Stendhal n’a pas seulement suivit le mouvement réaliste, c’est lui qui l’a pensé en premier. Le réalisme de Stendhal c’est aussi la volonté de faire du roman un « miroir » c’est-à-dire un simple reflet de la réalité sociale et politique d’une époque dans toute sa dureté. Stendhal a d'ailleurs écrit que « le roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin ». En revanche, Stendhal dépeint avec un grand souci de réalisme psychologique, les sentiments des personnages principaux. Son ami de longue date Prosper Mérimée le considérait comme un remarquable observateur du cœur humain. Et les sentiments amoureux sont dépeints avec beaucoup de soin : le narrateur expose longuement la naissance de la passion amoureuse et ses péripéties, que ce soit entre Madame de Rênal et Julien ou entre Lucien Leuwen et Madame de Chasteller.

La peinture des mœurs chez Stendhal ne se veut jamais impartiale mais critique : elle est motivée par le souci de faire tomber les faux-semblants et de montrer la vérité de la société de son temps. Malgré son souci de réalisme, il n’y a pas de descriptions détaillées de la réalité matérielle. Le narrateur, qui se méfie de la description, décrit à peine les lieux. La description de Verrières au tout début du roman prend juste une page et sert d’introduction à une critique des habitants. Une autre particularité du roman Stendhalien, c’est que le thème de l’argent est souvent lié à des personnages secondaires ou détestables, de façon à ce que l’attention du lecteur se tourne plutôt vers les protagonistes principaux qui sont bien loin de tels soucis. L’autre limite du « réalisme » de Stendhal tient au romanesque, qui traverse tous ses romans. Le héros stendhalien est une figure romanesque. Ces personnages sont souvent âgés d’à peine une vingtaine d’années. Pour ce qui est de la politique, la politique dans La « Chartreuse de Parme » est nettement moins importante que dans « Le Rouge et le Noir » et « Lucien Leuwen ». C’est surtout l’histoire qui joue un rôle, et encore elle est inséparable de l’action du roman. Le réalisme stendhalien se limite donc aux personnages secondaires et non à ses personnages principaux, les personnages vrais, qui échappent à la description, ce qui ne sera pas le cas chez Zola.

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