LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Montaigne

Fiche : Biographie de Montaigne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2017  •  Fiche  •  442 Mots (2 Pages)  •  763 Vues

Page 1 sur 2

Biographie Miche de Montaigne

Michel de Montaigne est né en 1553 et est mort en 1592. C'est un humanisme reconnu.

nous allons étudier sa vie, ses études, ses amis et ses oeuvres.

Sa vie: sa famille est issue d'une riche famille de commerçant d'origine portugaise. il vénère son père car il a fait la guerre d'Italie et qu'il l'aime énormément.

Il est l'aimé d'une grande famille, il se marie avec une femme très riche.

Ses études: c'est un précepteur allemand, sa langue maternelle est le latin, il apprennent,ds donc le français qu'à partir du collège.

Ses amis: La Boetie est une grande ami à lui qu'il a rencontré à Bordeaux. Malheureusement, il leur de la peste ce qui lui rend très triste. Il hérite donc de plus de 2000 livres lui appartenant.

il est amis aussi avec deux rois. Henry III qui est catholique et Henry IV qui est de base protestant et qui devient par la suite catholique.

Son oeuvre: il a fait donc les Essais. C'est donc un journal d'un homme à la recherche de la sagesse, de la sincérité et de la modestie. il peint sa propre nature, il a donc écrit: "je suis moi-même la matière de mon livre". IL s'appuie aussi sur mature pour dialoguer avec le lecteur.

Les Essais sont publiés en 3 livres dont le dernier est publié en 1588.

Pour compléter on peu ajoute ceci: l est né le 28 février 1533 à Bordeaux. Son père a fait les guerres d'Italie. Il a un précepteur allemand qui lui a toujours parlé en latin. Il va au collège à 6 ans. Il a eu son bac et est magistrat à 21 ans après avoir fait des études de droit. Il est l'ami du poète Etienne de la Boétie. Deux évènements l'ont incité à écrire ses essais : le chagrin de la mort de son père et celle de la Boétie ainsi que son envie de se faire connaître. Il se retire chez lui et écrit mais souffre de calculs rénaux et part en voyage. Pendant ce temps il est élu maire de Bordeaux mais refuse. Il accepte convaincu par le roi. Il est réélu maire. Il est catholique mais tolérant. C'était l'ami d'Henri de Navarre.

Ses essais sont plusieurs livres avec des chapitres thématiques. C'est lui qui crée le genre. Il y fait son autoportrait, parle beaucoup de la mort, est contre la tortue et les procès pour sorcellerie et contre la colonisation de l'Amérique car selon lui elle amène a des violences incroyables.

Montaigne est un héritier de l'humanisme mais est presque déjà un penseur baroque car il constate que dans le monde, rien n'est stable.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com