Biographie de Michel de Montaigne
Analyse sectorielle : Biographie de Michel de Montaigne. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar mmgchg • 28 Février 2015 • Analyse sectorielle • 568 Mots (3 Pages) • 1 046 Vues
Biographie de Montaigne
I. Son Enfance
II. Ses Études
III. Amitiés
IV. Oeuvres Principales
V. Importance Dans Le Mouvement Humaniste
I. Son Enfance
Michel Montaigne, écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance, est naît en 1533 à Saint-Michel-de-Montaigne. Il est fils de nobles mais son père, qui était un humaniste, décide de l’élever auprès des paysans dans un village pauvre. Montaigne explique que le but de son père était de “le former à une vie frugale et austère : rallier le peuple et cette condition d’hommes qui a besoin d’aide ; il estimait qu’il devait regarder plutôt vers celui qui lui tend les bras que vers celui qui lui tourne le dos” A 7 ans Montaigne peut parler couramment le latin et le grecque.
II. Ses Études et le parlement de bordeaux
Montaigne fait ses études scolaires au collège de Guyenne. Il se distingue par sa facilité à pratiquer la discussion et par son goût théâtral. Plus tard il va poursuivre des études de droit et siéger au Parlement de Bordeaux au moment des guerres de religions.
III. Amitiés
Lorsqu’il travaillait au Parlement de Bordeaux il connaît Etienne de La Boétie. Leur amitié sera légendaire. La Boétie était un écrivain humaniste (il écrit des poésies ainsi qu’écrivain de traités politiques), son oeuvre la plus connue est le Discours de la servitude volontaire. La mort subite de l’écrivain et la grande admiration que Montaigne avait envers lui font que ce dernier lui rend hommage dans ses Essais.
Montaigne était aussi ami intime d’Henry de Navarre c’est à dire Henry IV.
IV. Oeuvres Principales
-Les Essais : Après la mort de son père, il se dédie à la méditation et a la lecture des centaines de livres qui se trouvent dans sa célèbre librairie. Il commence aussi à écrire ce qu’on considère aujourd’hui l’œuvre humaniste par excellence : Les Essais. Elle parle d’un homme d’une cinquantaine d’années qui revient d’un long voyage en Europe et qui, soucieux de contrôler s’il a bien vécu, se livre à une sorte d’analyse de lui-même. Ils traitent tous les sujets: la médecine, les livres, les affaires intérieures, la politique entre autres, sans ordre particulier. Les Essais est la recherche et découverte de soi.
-Journal de voyage : Publié au 18eme siècle, c’est un récit posthume qui raconte le parcours de Montaigne en Europe (Italie, Suisse, Allemagne…), il parle de ses différentes expériences.
V. Importance Dans Le Mouvement Humaniste
La publication des Essais va placer Montaigne entre un de l’humaniste le plus important. Dans son oeuvre il met l’homme en position centrale, il parle de la condition humaine. Il ne raconte pas sa vie mais ses sentiments. Montaigne est considéré un des premiers penseurs à penser sans théorie. Il a posé les premiers fondements de l’Humanisme : la société
...