LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Michel de Montaigne

Recherche de Documents : Biographie de Michel de Montaigne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2015  •  320 Mots (2 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 2

Michel De Montaigne (1533-1592) est né en 1533 au château de Montaigne dans le Périgord. Son père, héritier d’une famille enrichie par le négoce, est le premier à abandonner sa profession pour vivre en gentilhomme. Il s’attache à donner une bonne instruction à son fils. À six ans, après avoir reçu les enseignements d'un précepteur allemand qui ne lui parle qu’en latin, Montaigne entre au collège de Guyenne à Bordeaux, réputé pour son enseignement. À treize ans, il apprend le droit à Toulouse et, en 1554, il est conseiller à la Cour des aides de Périgueux. Ses fonctions ne lui plaisent guère et la rencontre avec La Boétie en 1557 lui ouvre de nouvelles voies.

Cet auteur incarne l'humanisme:diplomate pendant les guerres civiles religieuses et politiques, parlementaire, maire des Bordeaux,proche d'Henri IV, il s'est aussi consacré à la méditation.

A cheval ou dans sa bibliothèque d'auteurs antiquyes et contemporains, il a construit son oeuvre (Les Essais,1595) en '' essayant'' librement sa pensée. Les Essais sont d'abord le livre d'un grand lecteur et le fruit de cette retraite intellectuelle que leur auteur décida de prendre en 1570. La lecture, mais aussi le fait de noter sur les textes ses propres commentaires, sont pour lui « source de délices ». Cependant, peu à peu Montaigne se met à exprimer à son tour sa pensée personnelle. Le ressort de sa démarche est le « connais-toi toi-même » socratique, développé en « Fay ton faict et te cognoy ». L’idée directrice de son oeuvre est que tout homme porte en lui « la forme entière de l’humaine condition ». En s’analysant lui- même, Montaigne souhaite instruire et mobiliser son lecteur en l’incitant à suivre son exemple. En 1576, il fait graver une médaille qui porte sa devise, Que sais-je?, qui sera le point d'ancrage de toute son oeuvre et le fondement d'une nouvelle forme de pensée où le doute devient l'expression du devoir intellectuel.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com