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Biographie de Marcel Mauss

Fiche : Biographie de Marcel Mauss. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2020  •  Fiche  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  773 Vues

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MAUSS :

Marcel Mauss né en 1872 et mort en 1950 est un sociologue et anthropologue français, il est considéré comme l’un des principaux théoriciens de l’anthropologie française. Il est le neveu du sociologue Emile Durkheim sous l’autorité duquel il étudie la philosophie à l’Université de Bordeaux. Mauss est agrégé de philosophie en 1898 et refuse un poste d’enseignant à Bordeaux pour s’installer à Paris où il s’initie à l’anthropologie notamment au travers des lectures de Frazer et Taylor (anthropologues britanniques). En 1901 Mauss est titularisé à la chair « d’histoire des religions des peuples non civilisés », intitulé qu’il récuse  d’ailleurs lors de sa leçon inaugurale. Il marque aussi ses distances avec l’approche des théories de Durkheim. À partir de ce moment là Mauss va essayer d’autonomiser l’ethnologie par rapport à la sociologie dans le cadre des sciences sociales en France. Pour cela il va notamment s’appuyer sur la méthode et en rendant compte des travaux anglo-saxons. Au lendemain de la première Guerre Mondiale, Mauss s’attache à faire découvrir au travers de ses enseignements les travaux de ses collègues disparus sur le front.

En 1925 avec un autre de ses collègues, Lucien Lévy-Bruhl (1857-1939) et Paul Rivet, Mauss fonde l’institut d’ethnologie de l’université de Paris, institut dans lequel il enseigne de 1925 à 1940, Mauss va y détailler et enseigner les règles de la méthode ethnographique (même si ce n'est pas un homme de terrain).

À son époque Mauss va opérer un renversement de perspective avec la sociologie de Durkheim qui est en réalité assez profondément marquée par le paradigme évolutionniste. Pour Mauss les sociétés dites complexes ou modernes ne sont pas dérivées des sociétés dites simples ou primitives. Durkheim percevait les société primitives comme des formes d’organisations « originelles et élémentaires ». Mauss, lui, penche plutôt du cote du relativisme culturel en attribuant aux sociétés primitives une complexité différente de la société occidentale.



















Idée principale Malinowski : faire de l’ethnologie une science légitime 
 Donner un plan clair des lois et des normes des sociétés. 
  
Malinowski, «les conditions propres au travail ethnographique» 
 
Comment se définit l'observation participante? 
 
Principes méthodologiques : 
    
-Le chercheur doit avoir des visées scientifiques et être informé sur son sujet 
-Il doit se placer en de bonnes conditions de travail en immersion avec les indigènes 
-Appliquer un certain nombre de méthodes particulières dans le recueil des données ethnographiques 

Celui qui enquête doit pouvoir remettre en question ses préjugés. La démarche doit être active, même si elle n'est pas empruntée d'ethnocentrisme. Il faut remettre en cause la légitimité de ses questions et savoir renoncer à certaines hypothèses.  
Le véritable raisonnement de l'anthropologue se construit grâce aux données rassemblées sur le terrain.  

Point de méthodologie : pour lui, faire allez retour entre le terrain et l’extérieur est une méthode intéressante. 

Tente de prouver que la méthode ethnologique est rigoureuse. 
Distinction entre les observateurs et amateurs.  
Cherche à percer à jours les mécaniques mentaux des personnes qu’il observe. 
Distinction entre structure visible et invisible.

La kula: système d'échange inter-tribal en Nouvelle-Guinée, dans les îles Trobriand

2 types de prestations:

1er: huttes/communautés résidentielles et voisins immédiats 
2ème: grandes expéditions maritimes d'île en île sur centaines de miles marins parfois entre des groupes qui ne parlent pas la même langue. Ces expéditions peuvent durer jusqu'à 6 mois.

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