LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les techniques du corps de Marcel MAUSS

Fiche de lecture : Les techniques du corps de Marcel MAUSS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2018  •  Fiche de lecture  •  1 259 Mots (6 Pages)  •  3 420 Vues

Page 1 sur 6

Fiche de lecture

Les techniques  du corps

Marcel Mauss

Marcel Mauss :  Sociologue et anthropologue français.

Né le le 10 mai 1872 à Epinal et mort le 1er février 1950 à Paris.

Agrégation de philosophie en 1895. Il ira vivre à Paris pour étudier à l'école pratique des hautes études où il y enseignera 5ans plus tard l'histoire des religions des peuples non civilisés.

En 1901, il est chargé de la rubrique « Histoire des religions » dans la revue « l'année sociologique » fondée par Emile Durkheim.

En 1925 avec Lévy-Bruhl et Paul Rivet il fonde l'institut d'ethnologie à Paris.

Marcel Mauss est considéré comme le père de l'ethnologie française. Il était le neveu et l'élève d'Emile Durkheim.

Il est particulièrement connu pour ses théories sur le don et le contre don dans les sociétés tribales, le fait social total, les techniques du corps et le phénomène religieux.

Mauss était un militant socialiste.

Il n'a jamais publié des ouvrages de synthèse de sa pensée mais plutôt des articles dans différentes revues.

On dit de Mauss qu'il a très peu pratiqué les études de terrain et qu'il se servait simplement d'observations relatées par d'autres personnes. Cependant, dans le texte « les techniques du corps », Mauss se sert de son expérience à l'armée ou d'anecdotes sur son enfance.

                L'article « les techniques du corps » de Mauss a été publié dans le journal psychologique en 1936. C'est une retranscription d'une conférence de Marcel Mauss donnée le 17 mai 1934 avec des membres de la société de psychologie.

Notion de technique du corps :

        Pour Mauss, les techniques du corps varient selon les sociétés, les traditions et les époques. Elles s'apprennent soit explicitement soit par imitation et intériorisation.

        Il existe des manières différentes de manger, de se tenir, d'accoucher, de dormir de nager etc en fonction des sociétés et des générations. Mauss prend l'exemple de la nage, où il explique que les Polynésiens ne nagent pas comme nous, mais également que sa génération ne nage pas comme la génération actuelle. De ce fait, il explique qu'il y a les techniques pour nager donc les gestes bien spécifiques, mais il y a aussi les techniques d'enseignement qui varient selon les époques et les société. Chaque société a ses habitudes.

        Il parle également de la notion d'imitation, il prend l'exemple de la marche, où les jeunes filles en France imitent inconsciemment la façon de marcher américaine grâce au cinéma. Il parle donc de la notion d' « habitus » où il explique que les habitudes varient avec les individus et leurs imitations mais également avec les sociétés et les éducations. L'individu va s'approprier des gestes grâce à l'imitation et l'éducation des personnes exerçant une autorité sur lui et en qui l'individu à confiance. L'aspect social se retrouve donc dans l'autorité de la personne qui enseigne l'acte, et l'aspect psychologique/Physique se retrouve chez l'imitateur qui reçoit cet enseignement. Mauss donne l'exemple des femmes Maori, où il montre cette complexité entre nature biologique et aspect social dans leur façon de marcher. Les femmes Maori ont une façon bien spécifique de marcher avec un balancement des hanches que l'on pourrait croire naturel mais qui est en fait le résultat d'un apprentissage.

        Il montre qu'il y a une efficacité dans les actes techniques grâces à la croyance de l'individu. Cette confiance et cette efficacité amènent l'individu à une forme de « résistance biologique » qui est obtenue soit par le moyen oral (paroles), le moyen physique (gestes) ou le rituel de certains actes. C'est à a dire que l'individu va s'attacher à un acte et intérioriser celui ci grâce à des paroles des gestes ou des rites qu'il pensera naturel mais qui ne le sont pas. Le corps est l'instrument de l'homme, un objet technique, et les mouvements techniques sont animés par la culture et les traditions. Pour Mauss les techniques du corps rassemblent trois domaines : la psychologie, la sociologie, et la biologie, c'est « l'homme total ».

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com