LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jacques Prévert

Fiche : Biographie de Jacques Prévert. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2017  •  Fiche  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 5

Prévert :

Elevé dans un milieu religieux. Son père buvait beaucoup et n’a pas réussi sa vie. Son grand-père était de la Haute (société) et était riche, se moque beaucoup de son fils (le père de Prévert), il se nommait Auguste, JP le surnomme « Auguste le sévère », il est président de « L’office central catholique du secours aux pauvres de Paris » ==S il envoie son fils et ses enfants contrôler que les pauvres méritent vraiment ce qu’ils reçoivent (se donner bonne conscience, importance du mérite = éclairage de la société de classes)

Pour lui : éducation reçue, Eglise et pauvreté, faim dans le monde, enfants opprimés = VIOLENCES  son goût pour la liberté  combat toutes les violences subies par les Humains , subies par les Faibles contre les Forts.

Né à Neuilly (quartier riche de Paris) découvre la pauvreté et la violence de la pauvreté. ==> ça le marque toute sa vie et son œuvre.

Homme de paris qui aime tout de cette ville.

Inscrit dans une école catholique  voit la violence des clercs et leurs abus de pouvoirs  anti clérical (contre l’église) Quand sa fille vient l’emmerder, il lui dit « si t’es pas sage, t’ira au Ciel ! » / « Dans toutes les églises il y a qqch qui cloche »

Contextualisation :

Début années 20 (1920) = Années Folles, = la jeunesse se défoule, c’est juste après la 1ère guerre, rejet des conventions, les femmes se coupent les cheveux et leurs jupes se raccourcissent, ils dansent le charleston.

Il revient du service militaire, souvent en prison pour désobéissance. Va habiter à paris à la rue du Château avec Marcel Duhamel (qui est le seul à travailler, qui est soutenu par ses parents et qui amène à manger à tout le monde le soir) et avec Yves Tanguy  les anartistes et non pas les anarchistes.

Paris = capitale des Arts, Picasso et Apollinaire y vivent pendant 20 ans sans papiers = richesses de la différence et des échanges interculturels, pas de défiance contre le brassage des cultures.

C’est un blagueur constant, il n’écrit pas encore.

Il n’est pas un poète pour les enfants, c’est un contestataire et ses discours écrits et oraux, ses films, ses chansons sont là pour le montrer.

C’est un Homme Libre profondément désespéré par la manière dont les Humains se conduisent dans le monde.

1916 = mouvement littéraire né à Zürich = Dada qui rejette guerre, religion et toute forme d’autorité, en 1924 André Breton, Aragon et Eluard écrivent un pamphlet contre Anatole France  scandale  créent le groupe « manifeste du surréalisme », JP apostrophe Robert Desnos qui est un surréaliste, se réunissent chez Prévert à la rue du Château et peu à peu JP en fait partie . Tout ce qui est contestataire est surréaliste.

JP quitte le mouvement car Breton est intransigeant, il écrit un pamphlet violent contre Breton.

JP refuse d’adhérer au communisme (beaucoup de surréalistes le font)

Rupture avec eux  début de l’écriture. Textes hyper violents, anarchistes contre clergé.

Début des années 30 = crise économique venue des USA  beaucoup de pauvreté chez les ouvriers  montée du nazisme JP s’inscrit dans un groupe de théâtre « le

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com