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Biographie de Jacques-Bénigne Bossuet

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Par   •  10 Mars 2013  •  1 181 Mots (5 Pages)  •  1 071 Vues

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Bossuet (1627-1704) : après des études chez les jésuites, il est ordonné prêtre et devient chanoine de Metz. Très pieux, il se consacre à son sacerdoce et connaît le succès comme prédicateur. Influencé par saint Vincent de Paul, il épure son style. Il prend la parole devant la Cour et devient évêque en 1669. En 1670, il est nommé précepteur du fils de Louis XIV, le Grand Dauphin. En 1671, il entre à l'Académie française. En 1681, il devient évêque de Meaux (son surnom est "l'Aigle de Meaux"). Durant toute sa carrière, il s'est montré un redoutable polémiste: contre les protestants, contre les jésuites en défendant l'Eglise de France contre l'autorité excessive du Pape, contre les "quiétistes" comme Fénelon.

Son œuvre :

Les sermons: Il en a écrit et prononcé près de 200, dont il reste la préparation qu'il développait en chaire. Le plus connu est le Sermon sur la mort (1662).

Les panégyriques: Le panégyrique consiste à faire l'éloge d'un saint pour en montrer les vertus à imiter. Le plus connu est le Panégyrique de Saint Paul (1659).

Les oraisons funèbres: Commandée par la mort d'un grand personnage, l'oraison funèbre est un genre très solennel. Celles d'Henriette de France en 1669, d'Henriette d'Angleterre en 1670, et celle du Grand Condé en 1687 sont les plus célèbres. Evocation du défunt, leçon de grandeur morale composent ces discours.

Discours sur l'histoire universelle: Ce texte publié en 1681 est un véritable cours d'histoire composé pour l'instruction du Grand Dauphin. Le but de Bossuet est de démontrer le rôle tout-puissant de la Providence dans l'histoire et de tracer le portrait du vrai roi catholique.

Les ouvrages polémiques: Il a toujours cultivé la controverse avec les protestants. En 1688, il écrit l'Histoire des variations des Eglises protestantes. En 1694, il fait paraître des Maximes et réflexions sur la comédie, où il condamne le théâtre qui déprave les mœurs. En 1698, il fait paraître sa Relation sur le quiétisme.

1) La situation d’énonciation :

- Bossuet est depuis peu évêque et précepteur du fils de Louis XIV : il est donc revêtu d’une grande autorité morale (le caractère injonctif de l’oraison souligne cette autorité : Considérez, Messieurs / Chrétiens, ne murmurez pas.). Le cercueil de la belle-sœur du roi est à ses pieds ; son public est principalement constitué des membres de la noblesse. La thèse de son discours est que la mort des grands a un sens, elle est une leçon pour le reste des hommes, une preuve de la toute-puissance de Dieu.

- Mais le système des pronoms personnels révèle que le dessein de Bossuet est surtout de ne faire qu’un, en tant que mortel, avec son assistance, d’où l’utilisation de la 1ère personne du pluriel (nous regardons / nous tremblons / pour nous avertir / pour nous donner telle ou telle instruction / qui nous instruit / Nous devrions être assez convaincus de notre néant / nos cœurs enchantés / Qui de nous ne se sentit frappé / la mort plus puissante nous l'enlevait / nous la vîmes séchée). La seule intervention du “ je ” est précisément celle où Bossuet cite et interprète la Bible (il me semble que je vois l'accomplissement de cette parole du prophète) : cette irruption du “ je ” l’isole alors momentanément de son assistance et souligne son autorité de prêtre.

- Le discours

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