LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jacques Attali

Dissertations Gratuits : Biographie de Jacques Attali. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  1 294 Mots (6 Pages)  •  1 089 Vues

Page 1 sur 6

Origines et études[modifier | modifier le code]

Il naît avec son jumeau Bernard Attali à Alger dans une famille juive d'AlgérieN 1. Son père, Simon Attali1, est un autodidacte qui réussit dans le commerce de parfumerie à Alger où il se marie le 27 janvier 1943 avec Fernande Abécassis qui donne naissance aux deux jumeaux Bernard et Jacques2, puis à FabienneN 2.

En 1956, deux ans après le début de la Guerre d'Algérie (1954 à 1962), son père décide de venir s'installer avec sa famille à ParisN 3, rue de la Pompe. Les jumeaux Jacques et Bernard suivent des études au lycée Janson-de-Sailly, dans le XVIe arrondissement de Paris, où ils rencontrent Jean-Louis Bianco, Laurent Fabius, Charles de Croisset. Ils ont entre autres, comme professeur de lettres, André Fermigier, qui deviendra critique artistique au journal Le Monde.

En 1965, Jacques sort major de promotion de l'École polytechnique. Ingénieur du Corps des mines, il est ensuite diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'ENA dont il sort troisième de sa promotion en 1970N 4. Il devient maître de conférence d'économie à Polytechnique en 1968, poste qu'il conservera jusqu'en 19853, et entre au Conseil d’État en 1970, puis reçoit en 1979 un doctorat d'État en sciences économiques, sa thèse s'intitulant La théorie de l'ordre par le bruit dans la théorie économique (sous la direction d'Alain Cotta)4.

En 1968, il effectue son stage de l'ENA dans la Nièvre, sous la férule du futur préfet de police de Paris Pierre Verbrugghe. Il retrouve à cette occasion François Mitterrand, qu'il a déjà rencontré un an avant, comme président du Conseil général de la Nièvre.

En 1970, âgé de 27 ans, il devient auditeur au Conseil d’État. En 1972, il publie ses deux premiers livres en : Analyse économique de la vie politique et Modèles politiques pour lequel il obtient un prix de l'Académie des sciences. Il commente La Croissance française d'Edmond Malinvaud et L'histoire économique d'Alfred Sauvy dans Italiques5.

Passionné de musique, il pratique le piano depuis l'enfance (on l'a entendu jouer à France2 pour les Restos du Cœur) et a écrit des paroles de chansons pour Barbara6. Il publie en 1977 « Bruits », essai sur l'économie musicale et sur l'importance de la musique dans l'évolution des sociétés.

Professeur d'économie à l'Université Paris-Dauphine et à l'École des ponts et chaussées, il réunit autour de lui quelques jeunes chercheurs : Yves Stourdzé (promoteur du programme européen de recherche Eurêka), Jean-Hervé Lorenzi ou Erik Orsenna. Il développe un réseau de personnalités dans des domaines très divers (journalisme, mathématiques, show business, analyse financière…), telles que Raymond Barre, Jacques Delors, Philippe Séguin, Jean-Luc Lagardère, Antoine Riboud, Michel Serres, Coluche.

En 1978, il joue son propre rôle dans Pauline et l'ordinateur, le film de Francis Fehr7.

En 1979, il fonde l'ONG internationale Action internationale contre la faim, aujourd'hui connue sous le nom d'Action contre la faim (ACF)8.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Son étroite collaboration avec François Mitterrand commence en décembre 1973. Il dirige son équipe aux élections présidentielles de mars 1974. En 1981, celui-ci, qui vient d'être élu président de la République, le nomme conseiller spécial à son arrivée au palais de l'Élysée, et l'installe dans l'ancien bureau des aides de camp qui jouxte le bureau présidentiel. Dès lors, Jacques Attali rédige, chaque soir, des notes à l'attention du président sur l'économie, la culture, la politique ou le dernier livre qu'il a lu ou parcouru. Le président lui confie également le rôle de « sherpa » (représentant personnel d'un chef d'État) pour les sommets du G7. Il assiste au conseil des Ministres, au conseil de Défense, et à tous les entretiens bilatéraux du Président.

Il conseille au président de faire venir au Palais de l'Élysée Jean-Louis Bianco, Alain Boublil, François Stasse, Erik Orsenna et quelques jeunes énarques prometteurs, comme François Hollande et Ségolène Royal.

En 1982 et 1983, il plaide pour la « rigueur économique ». Il organise le sommet du G7 de Paris en juin 1982. En 1984, il invente et met en place le programme

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (104.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com