LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Jacques Tardi

Compte Rendu : Biographie De Jacques Tardi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2014  •  216 Mots (1 Pages)  •  1 043 Vues

Jacques Tardi, né le 30 août 1946 à Valence, exerce le métier d'auteur et dessinateur de bande-dessinée. Son père était militaire de carrière et il a donc dû passer son enfance en Allemagne. Plus tard, les atrocités de la guerre 14-18, celles de son grand-père corse, hanteront ses rêves d'enfant avant de devenir par la suite un des thèmes majeurs qui inspireront son oeuvre.

Il entre à seize ans en tant qu'étudiant à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon, puis aux Arts Décoratifs de Paris, il fait ses débuts, en 1969, dans l'hebdomadaire Pilote. En 1972 paraît sa première longue histoire : "Rumeurs sur Rouergue". C'est en 1976 que Tardi fait son entrée chez Casterman et entame le cycle des "Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", dont le succès ne se fait pas attendre. Sa B.D C'était la guerre des tranchées devint aussi célèbre.

Son style semble proche de Hergé, mais les ouvrages de Tardi ont tendance à ridiculiser le concept du «héros», ses personnages peuvent être des antis-héros complets, des victimes de la marche du monde sans prise (sauf accidentelle) sur celui-ci, voire de simples témoins refusant d'agir autrement que pour eux même.

Quelque oeuvres :

C'était la guerre des tranchées – 1993

Le Secret de la Salamandre – 1981

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec – 1976

Le Mystère des Profondeurs - 1998

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com