LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Guy de Maupassant

Dissertation : Biographie de Guy de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2022  •  Dissertation  •  831 Mots (4 Pages)  •  187 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]                                                          [pic 2]

Biographie de Guy de Maupassant

Aïda LAHCENE 402

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au Château de Miromesnil à Tourville-Sur-Arques, lorsque Napoléon Bonaparte était au pouvoir. Le 6 juillet 1892, il tente de se suicider et suite à ça, il se fait interné à paris le 7 janvier de la même année. Il meurt le 6 Juillet 1893 suite à une paralysie générale, il avait 42 ans. L’écrivain du XIXe siècle, appartient à une famille bourgeoise de Laure de Poittevin et  Gustave de Maupassant, il avait un frère cadet nommé Hervé. En 1854, la famille s’installe au château Blanc de Grainville-Ymauville, près du Havre.

Alors qu’il était en vacances à Étretat, Guy de Maupassant a sauvé de la noyade le célèbre poète anglais Charles Algernon Swinburne, qui l’a ensuite invité à dîner dans sa chaumière, mais lorsque Maupassant a franchi la porte, ce qu’il vit la effrayer: Swinburne, Powell, un singe et une main coupée ; d’où il tirera la nouvelle « La main d’écorché », revisitée et publiée en 1883 sous le titre de « La Main ».

 A 13 ans, il devient pensionnaire au Collège ecclésiastique d’Yvetotte selon le souhait de sa mère. C’est là qu’il commence à poétiser. Dès le début de sa première éducation catholique, il a toujours maintenu un désaccord clair avec la religion. Il finira par être renvoyé pour avoir écrit des vers obscènes. Il s’inscrit ensuite au lycée de Rouen, où il se révèle être un bon élève, se consacrant à la poésie et participe à plusieurs pièces de théâtre.

En 1869, à la suggestion de sa mère et de Flaubert, il se rend à Paris pour étudier le droit. La guerre à venir déjouera ces plans. Guy de Maupassant, a alors 20 ans, est enrôlé comme volontaire dans la guerre franco-prussienne .Affecté d’abord dans les services d’intendance puis dans l’artillerie, il participe à la retraite des armées normandes devant l’avancée allemande. Après la guerre, Gustave de Maupassant ,son père, paie un remplaçant pour achever à la place de son fils son service militaire et il quitte la Normandie pour s'installer durablement à Paris. Ensuite à Paris, Guy de Maupassant travaille un an gratuitement au ministère de la Marine en qualité de « employé aux écritures non rémunéré » à partir de mars 1872, et vise l’évolution dans l'administration. Embauché, il passera dix années comme commis, d’abord à la Marine, puis  transféré au ministère de l’Instruction publique en 1878 grâce à Gustave Flaubert ; il y restera jusqu'en 1882.

En parallèle avec son poste de commis, tous les soirs, il s’adonne à l’écriture littéraire, et réussie à publier son premier roman, « La Main d’écorché », sous le pseudonyme de Joseph Prunier en février 1875.

Pendant huit ans, de 1872 à 1880, son passe-temps fut de faire du canoë sur la Seine, toujours en galante compagnie les dimanches et jours fériés. Il se rend à Bezons, Argenteuil, Sartrouville, Chatou, Bougival et  très souvent à l’Auberge Poulin à Bezons, la Maison Fournaise à Chatou et La Grenouillère, un radeau face à Croissy-sur-Seine. Une autre activité de Maupassant était la chasse qu’il manquait rarement, mesurant la poudre de ses cartouches et choisissant son chien de chasse.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (87.7 Kb)   docx (60.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com